Le Campanile de Treviglio (Italie)

Le bâtiment, connu sous le nom de clocher de Treviglio, est en fait une tour civique de style gothique lombard surplombant la basilique de San Martino et Santa Maria Assunta du côté nord-ouest, l’ église principale de la ville. Avec ses 62,42 mètres de hauteur, il est le symbole par excellence de toute la ville et représente un repère constant, visible à des kilomètres de distance.


La tour civique de Treviglio est un exemple exquis du gothique lombard surmonté d’une flèche conique caractéristique. Le style gothique lombard se retrouve dans la longue ligne de la structure, ainsi que dans la forme en arc brisé des niches contenant les fenêtres à meneaux.

Les niveaux horizontaux de la tour sont soulignés par une série d’arcs suspendus croisés ; le beffroi s’ouvre sur les quatre côtés par de sveltes colonnes jumelées couronnées de chapiteaux à feuilles d’acanthe.

La tour est couronnée d’une balustrade à arcs en plein cintre et l’effet d’éclaircissement vers le haut est complété en pointe.

Les traces de deux lions rampants sont visibles le long du côté nord de la tour qui flanquait probablement l’étoile de la Ville peinte dans la niche encore visible.

Il n’y a pas beaucoup d’informations historiques sur ce bâtiment, mais les recherches stylistiques placent son origine au cours du XII – XIII siècle. Commandée par la Municipalité libre de Treviglio, ses principales fonctions étaient liées à la vie civile de la ville. La tour était en fait habitée par un gardien, choisi par la ville, qui devait accomplir des tâches importantes : la tour était en fait une tour de guet, du haut de laquelle il était possible de contrôler toute la zone environnante, et un poste de communication tour grâce à un système qui la reliait visuellement aux autres tours de la zone. Le gardien avait également pour tâche de communiquer, par le tintement des cloches et à haute voix depuis les fenêtres de la tour, les règlements édictés par la ville afin que les habitants en aient connaissance. Une autre fonction immédiatement couverte par la tour est celle d’horloge : les cloches  marquaient les rythmes de la vie citadine, secondées plus tard par les cadrans de l’horloge.

Le rez-de-chaussée était à l’origine censé être ouvert sur deux côtés : la loggia du rez-de-chaussée était décorée de fresques avec une crucifixion attribuable au cercle de Giovanni da Milano, aujourd’hui partiellement enlevée et conservée dans la chapelle du Miracle, située sur la place de le sanctuaire.

Ce n’est qu’avec la restauration et l’agrandissement de la Basilique de San Martino et Santa Maria Assunta ( XVIe – XVIIe siècles ) que la tour civique s’y est appuyée et a également été couverte par des fonctions religieuses.

En 1509, elle fut endommagée par les canons des Vénitiens qui assiégeaient la ville , mais néanmoins la tour est restée intacte dans sa configuration gothique.

Après les travaux de restauration en 2008, la Tour Civique était à nouveau accessible au public et depuis 2015, elle abrite le Musée Historique Vertical, un musée interactif pour découvrir l’histoire de Treviglio.

Source : Wikipédia.

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