Le berger belge (Malinois).

Le malinois est une des quatre races de chien de berger belge. C’est le plus rustique et le plus utilisé des chiens de berger belges dans les disciplines comprenant du mordant. Il doit son nom à la ville de Malines.


Physiquement, le malinois est un lupoïde de taille moyenne, de construction médioligne, qui allie la puissance de son ossature et de sa musculature sèche à l’élégance générale de ses lignes et à la souplesse de ses allures.

C’est un chien vif ayant de grandes facultés d’apprentissage : si elles sont sollicitées régulièrement, il peut devenir très obéissant.

Chien au poil moyen de couleur fauve charbonné, c’est un chien rustique, qui nécessite peu d’entretien.

Mensurations : mesures moyennes normales chez un chien de Berger Belge mâle de 62 cm au garrot.

Le Berger Belge est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité et toujours prêt à passer à l’action. À l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété. Il est, sans nulle hésitation, l’opiniâtre et ardent défenseur de son maître.

Malinois, carte maximum, Belgique, 1985.

Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, doivent être visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants.

Il brille dans la majorité des disciplines agréées par la SCC (agilité, obéissance, ring, règlement de concours international canin, pistage, décombres…).

Ces chiens sont aussi utilisés par les forces de l’ordre (police, gendarmerie) et unités d’intervention (GIGN, Unités cynophiles des forces armées françaises) pour leur endurance, leur rapidité et leur odorat.

Différentes armées utilisent les malinois comme chiens de guerre, par exemple l’armée française ou l’armée des États-Unis.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.