Le baptême de Clovis à Reims (496).

La date du baptême de Clovis à Reims est sujet à caution : les années 496, 498, 499 et 506 sont souvent évoquées. Si les anciens manuels d’histoire mentionnent l’année 496, actuellement, la majorité des historiens annoncent plutôt 498.

En revanche, on sait, grâce à Grégoire de Tours qui le précise dans des écrits, qu’il s’agit du jour de Noël, un 25 décembre donc. Autre certitude : cet événement s’est déroulé à Reims, même si aucun texte ne l’atteste. C’est Remi, évêque de Reims, qui deviendra saint Remi, qui baptisa Clovis ainsi que 3 000 guerriers francs, dans la religion catholique. Grâce à ce baptême collectif, les Francs

prennent l’avantage sur les autres barbares dans la conquête de la Gaule romaine. Selon la légende, c’est au cours de la difficile bataille de Tolbiac, finalement remportée par le roi des Francs deux ans auparavant, que Clovis aurait imploré le secours du Dieu de Clotilde, son épouse, et pris la résolution de se convertir.

 

 

Clovis est mort le 27 novembre 511 à l’âge de 45 ans.

Le baptistère a été retrouvé par les archéologues en 1995, sous la dalle de la cathédrale actuelle.

 

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Journal l’union, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.