Laurence Stephen Lowry, peintre.

Laurence Stephen Lowry, né le 1er novembre 1887 dans Barrett Street, à Stretford, dans le Lancashire, et mort le 23 février 1976 à Glossop, dans le Derbyshire, est un peintre britannique. Nombre de ses toiles et dessins représentent Salford et ses environs, où il vit et travaille durant 40 ans au 117 Station Road, en face de l’église Saint-Marc.


Après avoir abandonné ses études, il travaille à la Pall Mall Company comme employé de bureau, un poste qu’il ne quitte qu’en 1952. En parallèle à cet emploi, il se décide à suivre des cours particuliers de dessin. En 1905, il entre à la Manchester School of Art, où il reçoit l’enseignement du peintre impressionniste français Pierre Adolphe Valette, qui aura une influence durable sur son œuvre.

Lowry, carte maximum, Grande-Bretagne, 1967.

Lowry est célèbre pour ses peintures représentant les quartiers industriels du nord-ouest de l’Angleterre au xxe siècle. Il peint surtout des paysages urbains très peuplés, mais a également représenté au cours de sa carrière des paysages vides ou des portraits. Certaines de ses toiles ont été peintes depuis les fenêtres de sa maison de Pendlebury, en banlieue de Manchester.

Il badigeonnait directement sur la toile à la sortie du tube, puis il mélangeait et grattait avec ses doigts, un couteau ou le bout de son pinceau.

Aucune de ces personnages ne raconte d’histoire ce n’est qu’un instant de vie fixé sur la toile (source Susie Brooks).

Une vaste collection d’œuvres de Lowry est exposée toute l’année dans une galerie d’art à Salford Quays, située à l’intérieur d’un complexe multimédia nommé The Lowry, en son honneur.

Entre 1955 et 1976, Laurence Stephen Lowry refuse à cinq reprises de faire partie de l’Ordre de l’Empire britannique.

 

 

 

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.