L’association des maires de France.

Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, en s’appuyant sur les valeurs et les principes qui ont prévalu depuis sa création : respect des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans leur gestion quotidienne, partenariat constructif mais exigeant avec l’Etat dans le cadre de la défense et de la promotion des intérêts des collectivités territoriales. Plus de 34 000 adhérents, maires et des présidents d’intercommunalité, lui assurent légitimité et représentativité.


Fruit d’un compromis avec les pouvoirs publics, la création de l’Association des maires de France en 1907, par Paul-Émile Sarradin, maire de Nantes, répond également aux attentes de ces derniers, désireux de disposer d’un interlocuteur représentatif des pouvoirs locaux au niveau national. Initialement constituée pour et par les grandes villes, l’Association des maires de France s’élargit progressivement aux communes les plus petites.

Association des maires de France, carte maximum, Paris, 6/07/2007.

En 1908, se constitue parallèlement sous l’impulsion de Jean-Baptiste Daure, maire d’Alan, l’Association des maires de France et d’Algérie. La fusion des deux associations interviendra en 1925, manifestant la volonté des maires de s’unir pour faire bloc face aux pouvoirs publics dans une dimension pluraliste. À la fin des années 1920, l’Association des maires de France est devenue un interlocuteur reconnu par l’ensemble des pouvoirs publics.

La crise des années 1930 contribue à renforcer le rôle de l’Association des maires de France en tant que force de propositions vis-à-vis des pouvoirs publics. Les maires se font alors les porte-parole de préoccupations de plus en plus sociales, rôle reconnu par les pouvoirs publics et qui vaut à l’Association des maires de France d’être reconnue d’utilité publique en 1933.

Le premier logotype de l’association des maires de France de 1985 à 2010 représente l’écharpe tricolore formant un hexagone (l’une des locutions désignant la France), avec cette particularité de respecter l’ordre du drapeau national, donc d’être une écharpe de parlementaire.

À partir du 1er janvier 2011, la nouvelle identité représente un chêne figurant la solidité de l’institution désormais plus que centenaire. L’écharpe et l’hexagone disparaissent. Au drapeau tricolore sont associées le bleu azur et le vert du développement durable. Le logotype se veut porteur des valeurs de pluralisme, rassemblement, de la vocation de porte-parole de l’association d’élus, symbolise la proximité, la citoyenneté, la diversité, la puissance et la solidarité.

Carnet de 12 timbres “Mairies de France”.

L’association édite une revue mensuelle Maires de France destinée à l’ensemble des élus locaux, qui comporte un Magazine publié en début de mois, et un Supplément publié vers le 15 du mois et diffusé gratuitement aux adhérents et partenaires de l’association. Elle publie également une newsletter quotidienne d’information, Maire Info, une newsletter hebdomadaire consacrée à l’actualité de l’AMF, AMF Info, et une newsletter bimensuelle dédiée aux intercommunalités, IntercoActu.

L’association publie également des guides pratiques afin d’aider les élus au quotidien dans leur action, et les Cahiers du réseau, une mutualisation de l’expertise de l’AMF avec celle des associations départementales de maires et/ou des partenaires institutionnels.

Source : Wikipédia.

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