L’Amphithéâtre romain de Pula (Croatie).

L’amphithéâtre de Pula ou colisée de Pula, est un amphithéâtre romain bien conservé, situé à Pula, en Istrie (Croatie).


Ce colisée fut construit au Ier siècle, sous le règne de l’empereur Auguste, puis fut reconstruit et agrandi par l’empereur Vespasien, en 79 apr. J.-C..

De nombreux combats de gladiateurs se déroulèrent dans son enceinte durant l’Antiquité. Au Moyen Âge, il fut utilisé pour divers combats, puis ses pierres furent en partie remployées dans d’autres édifices de la ville de Pula, notamment le château, au XVe siècle.

L’amphithéâtre est particulièrement impressionnant par sa hauteur, puisque les trois niveaux de son anneau extérieur sont parfaitement conservés.

Il est de forme elliptique : la longueur du grand axe est de 133 mètres et celle du petit axe est de 105 mètres. Sa hauteur atteint 35 mètres. Il pouvait accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs.

C’est l’un des plus grands amphithéâtres construits par les Romains.

Quatre tours-citernes pouvaient diffuser du parfum sur les tribunes.

Restauré par la suite, il peut maintenant accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Il est aujourd’hui utilisé pour des pièces de théâtre ou pour le Pula Film Festival.

Elton John, Sting ou Norah Jones ont chanté dans l’amphithéâtre.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.