Lambert Lombard, peintre, architecte, graveur, archéologue, et historien de l’art.

Lambert Lombard, né à Liège en 1505 ou en 1506 et mort dans la même ville en août 1566, est un artiste de la Renaissance, à la fois peintre, architecte, graveur, archéologue, collectionneur, numismate, mythographe, homme de lettres, historien de l’art et maître d’une académie de grande réputation.


Il effectue quelques voyages en Allemagne, en France et à Middelbourg aux Pays-Bas. En 1537, il est envoyé à Rome par le prince-évêque de Liège Érard de La Marck pour y acheter des œuvres d’art et parfaire ses connaissances. Il y découvre les grands maîtres de la renaissance.

À son retour, il fonde la première académie d’art à voir le jour en Europe du Nord.

Il participe aux chantiers de reconstruction de la ville de Liège et contribue à introduire dans la principauté de Liège l’architecture de la « Renaissance classique ».

Architecture :

  • L’hôtel Torrentius, édifié pour le compte de Lieven van der Beke, chanoine de la cathédrale Saint-Lambert de Liège, puis évêque d’Anvers. Le bâtiment a été restauré dans les années 1980 par l’architecte Charles Vandenhove ;
  • Le portail de style Renaissance de l’église Saint-Jacques à Liège, en (1558).

Peinture :

Une trentaine de tableaux sont connus :

  • Les Femmes vertueuses, série de 8 tableaux 4 sont exposés au Grand Curtius et les quatre autres se trouvent dans l’église de Stokrooie ;
  • Le retable de la Collégiale Saint-Denis de LiègeSaint Denis refusant de sacrifier au dieu inconnu (avers), huile sur bois, au Musée des beaux-arts de Liège.
  • La multiplication des pains ;
  • Le triptyque de la Collégiale Saint-Pierre de Douai.
  • Autoportrait.
Lombard, carte maximum, Belgique.

Dessin :
Plus de 800 dessins ; dont les albums dits “d’Arenberg et de Clérembault” qui rassemble 738 dessins.

Lombard, entier postal, Belgique.

Vitraux :
Les vitraux de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert de Liège.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.