L’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg.

L’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg ou EuroAirport (code AITA : EAP • code OACI : LFSB) est un aéroport international franco-suisse situé sur territoire français entre Bâle, Mulhouse et Fribourg-en-Brisgau, à la frontière tripoint entre la France, la Suisse, et l’Allemagne. Son statut d’aéroport « binational » implique la présence d’une partie suisse (code AITA : BSL • code OACI : LSZM) et d’une partie française (code AITA : MLH • code OACI : LFSB). Il s’agit du seul aéroport au monde à posséder ce statut. L’aéroport, son aérogare et ses pistes sont réparties entre les communes alsaciennes de Saint-Louis, Hésingue et Blotzheim.

Avec plus de 9 millions de passagers en 2019, il est le plus important aéroport du Grand Est, septième aéroport français, et le troisième aéroport de Suisse après Zurich et Genève. Il est la base principale de la compagnie TUIfly et la deuxième plus grande d’Easyjet Switzerland après l’aéroport de Genève. Il dessert en particulier des destinations régulières d’Europe et du bassin méditerranéen et quelques autres destinations internationales.

Aéroport de Bâle-Mulhouse, carte maximum, 13/03/1982.

Dans les années 1930, il apparaît aux autorités suisses que l’aérodrome de Bâle-Sternenfeld devient trop petit en raison de la hausse du trafic aérien et l’apparition d’appareils plus gros. Il est alors envisagé de construire un aéroport à cheval sur la frontière franco-suisse, sur les communes d’Allschwil en Suisse et Bourgfelden en France, mais le projet est abandonné en raison de la Seconde Guerre mondiale. Dès le conflit terminé, la France réserve l’emprise actuelle de l’aéroport, à charge de la Suisse de construire les infrastructures. Les travaux débutent avant la signature de l’accord et après deux mois, l’aéroport est inauguré le 8 mai 1946. Entre-temps, le premier appareil se pose sur les pistes le 2 mai. La Convention internationale est finalement signée à Berne le 4 juillet 1949.

Des travaux d’agrandissement sont entrepris, notamment avec la construction de la route douanière en 1952, la construction de bâtiments de maintenance aéronautique en 1966, du terminal (pour 1 million de passagers par an, de hangars et de bâtiments de fret en 1970 et l’extension de la piste principale à 3 900 mètres de longueur pour accueillir les gros porteurs en 1978. La piste est-ouest, quant à elle, est allongée en 2001.

L’aéroport a reçu l’appellation Euroairport en 1987. Le terminal passager a été réaménagé en 1990, une jetée en Y a été créée en 1999. Le terminal côté avant a été à son tour étendu en 2002 pour la partie française, 2005 pour la partie suisse. Un réaménagement a eu lieu en 2013, et le hall 2 dans la partie française a été rénové en 2011.

La numérotation des pistes est modifiée le 25 septembre 2008 : la dénomination technique de la piste principale (piste Nord/Sud 16/34) devient la piste 15/33, la nouvelle désignation prenant en compte les nouvelles valeurs de la déclinaison magnétique transmises aux aérodromes français par le Service d’Information Aéronautique (SIA).

Aéroport de Bâle-Mulhouse, essais de couleurs.

Du 17 avril 2010 à minuit au 20 avril 2010 à huit heures, l’aéroport est contraint de fermer, tout comme la quasi-totalité des aéroports européens, en raison du passage d’un nuage de cendre volcanique émis par le volcan islandais Eyjafjöll.

En avril 2011, l’aéroport est le théâtre d’un fait divers avec le meurtre d’un contrôleur aérien alors qu’il allait prendre son poste dans la tour de contrôle. Un suspect, également contrôleur aérien à Bâle-Mulhouse, est rapidement identifié et activement recherché par les polices allemandes, françaises et suisses.

Depuis la fermeture de la liaison entre Strasbourg-Entzheim et Orly le 26 mars 2016 (Entzheim-CDG était fermé depuis avril 2013) et la fin du trafic commercial à Colmar-Houssen, l’Euroairport assure les dernières liaisons aériennes directes entre l’Alsace et Paris, dont il dessert les deux aéroports, CDG et Orly. Ces dernières sont en augmentation de 6 % par rapport à 2014, concurrençant le TGV.

La compagnie ASL Airlines Switzerland était basée à Bâle-Mulhouse jusqu’au 1er février 2018, date de sa disparition. Elle avait débuté ses activités en 1984 sous le nom de Farnair Switzerland SA. Rachetée le 19 octobre 2014 par le groupe concurrent irlandais ASL Aviation, Farnair Switzerland changeait de nom le 4 juin 2015 pour devenir ASL Airlines Switzerland.

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Sources : Wikipédia, YouTube.