L’aéro-club de France.

L’Aéro-Club de France (AéCF) est une des plus anciennes associations d’aviateurs au monde. La Royal Aeronautical Society en Angleterre étant la plus ancienne (1866.

L’Aéro-Club de France créé le 20 octobre 1898 sous l’impulsion d’Ernest Archdeacon, Léon Serpollet et du comte Henri de La Valette avec Jules-Albert de Dion, Henry de La Vaulx, Alberto Santos-Dumont, Henry Deutsch de la Meurthe et André Michelin. Son objet était à l’époque : Société d’encouragement à la locomotion aérienne.

À sa suite, de nombreuses associations nationales sont créées qui se fédèrent en la Fédération aéronautique internationale (FAI) en 1905.

Aéro-club de France, carte maximum, Paris, 12/09/1998.

Dès 1901, l’Aéro-Club de France organise le Prix Deutsch de la Meurthe, défi destiné aux pilotes de dirigeables, puis, en 1906, la coupe Gordon Bennett, la première compétition aéronautique. Toujours en 1906, le 12 novembre, l’Aéro-Club de France homologue pour la première fois le vol d’un plus lourd que l’air : le vol réalisé par Santos-Dumont à bord de son biplan 14-bis. Ce sont également ses commissaires qui homologueront toutes les « premières » qui ont jalonné la naissance de l’aviation : 1er kilomètre, 1er vol d’un hélicoptère, etc.

Devant l’afflux de néophytes, l’Aéro-Club de France est chargé de délivrer les brevets de pilote (à partir de 1909), puis d’édicter des règlements, tâches qui seront reprises par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) en 1919.

L’Aéro-Club de France publie une revue, d’abord L’Aérophile puis, à partir de 1997, Aérofrance. La revue semestrielle est devenue La Revue de l’Aéro-Club de France depuis 2019.

De 1945 à nos jours, le développement de l’aviation donne naissance à des instances internationales telles que l’OACI. L’AéCF adapte son action tout en conservant certains de ses rôles originels : promotion de l’aviation au travers de coupes et de prix, homologation des records, distinction des grands acteurs de l’aéronautique puis de l’espace et célébrations des événements fondateurs de la conquête de l’air.

Depuis le 30 mars 2016, Catherine Maunoury est la présidente du Conseil d’administration de l’Aéro-Club de France.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.