Ladislav Jan Šaloun, sculpteur.

Ladislav Jan Šaloun (1er août 1870, Prague – 18 octobre 1946, Prague) était un éminent sculpteur tchèque de la période Art nouveau.


Šaloun est né en 1870 à Prague et il a étudié dans les studios de Tomáš Seidan et Bohuslav Schnirch. Il a été impliqué en tant qu’artiste dans l’ Union des Beaux-Arts de Mánes . Cette éducation indépendante lui a permis d’éviter l’influence de Josef Václav Myslbek , se tournant plutôt vers l’œuvre d’ Auguste Rodin . Il a ensuite été admis à la prestigieuse Académie tchèque des sciences en 1912, mais n’y a jamais suivi de formation. En 1927, il a été nommé conseiller artistique civique de la ville de Prague en 1927,  et en 1946 a été honoré en étant nommé artiste national.

Šaloun a travaillé sur son mémorial Jan Hus sur la place de la vieille ville de Prague pendant 15 ans, de 1901 à 1915. Pendant ce temps, cette commande nécessitait un studio beaucoup plus grand, il a donc conçu la villa de Šaloun où il a vécu et se divertit. Cette maison de Vinohrady est  l’un des édifices proto-modernistes remarquables de son quartier de Prague. Il a produit aussi des monuments Hus similaires pour les villes de Hořice (1911-1913) et Libáň (1925). Sa sculpture architecturale pour la Maison municipale, achevée en 1911, est un exemple de ses collaborations avec l’architecte tchèque Osvald Polívka.

Selon Cannon-Brooks, “Dès le début, il était extrêmement prolifique et sa facilité exceptionnelle… conduisait à l’occasion à une certaine superficialité, pour laquelle il a été trop critiqué.”

Šaloun est enterré au cimetière de Vyšehrad , non loin de son buste d’ Antonín Dvořák marquant la tombe du compositeur.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.