Ladislav Guderna, peintre surréaliste.

Ladislav Guderna (* 1er juin 1921 , Nitra – † 6 octobre 1999 , Vancouver ) était un peintre surréaliste slovaque.


Il a passé son enfance à Nitra, où il a également fréquenté la State Real Grammar School. En 1933 , la famille Gudern s’installe à Bratislava. Ladislav a commencé à étudier à la Business Academy. Parallèlement, il suit des cours du soir de dessin à l’École des Arts et Métiers, où il est dirigé par le professeur Ľudovít Fulla (1902 – 1980). Il complète également une formation artistique auprès de Maximilian Schurmann (1890 – 1960). À partir de 1938, il étudie au Département de dessin et de peinture SVŠT dans l’atelier du professeur Ján Mudroch (1909 – 1968). Il a été expulsé de l’école quatre ans plus tard, prétendument pour manque de discipline, mais en fait pour des opinions politiques. En 1944, il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade. Déjà à vingt ans, il publie l’ouvrage théorique Shape in Painting. Dès le début de son œuvre, il collabore avec des poètes surréalistes sous forme d’illustrations de leurs recueils de poésie et anthologies.

1945 – membre fondateur du Groupe des Beaux-Artistes le 29 août et membre de l’Association d’Art Tchèque Mánes.
1946 – participation à l’exposition du jeune art tchécoslovaque à Paris
1948 – participation à la Biennale de Venise
1957 – président de l’Union des Beaux-Arts slovaques.
1958 – a remporté une médaille d’argent pour les créations artistiques à l’EXPO ’58 à Bruxelles
1968 – a émigré au Canada pour protester contre l’occupation de la Tchécoslovaquie . Il a d’abord vécu à Toronto et, en 1979, a déménagé à Vancouver . 1979 – Membre du groupe surréaliste international Melmoth et du West Coast Surrealist Group.

Entre 1979 et 1998, lui et son fils Martin ont publié la revue surréaliste Scarabeus, qui a publié une vingtaine de numéros. Dans les années 1981-1986, le magazine tout aussi ciblé Melmoth Vancouver a été publié sous leur direction.

Guderna a trouvé son propre manuscrit surréaliste et, avec son travail artistique et théorique, il s’est impliqué dans la scène de la poésie surréaliste en Slovaquie. Il est considéré comme l’un des fondateurs du surréalisme artistique slovaque. Il était peintre, graphiste et excellait également dans la technique du collage.

Dans la première moitié des années 40, ses œuvres se caractérisent par une ligne délimitant des formes. Nous pouvons les qualifier d’objectifs, mais sans description réaliste détaillée, basée davantage sur l’expression sous forme de symboles.

Après 1945, il s’inspire du Fauvizm , l’œuvre de G. Rouault, mais aussi du cubisme analytique et synthétique . Durant cette période, le motif des têtes de femmes cubistes prévaut dans son œuvre. C’est aussi la première fois que le croissant apparaît, comme un profil de tête de femme.

Dans les années 1960, il trouve progressivement sa conception surréaliste de la peinture. Dans les nus, les portraits et les natures mortes, il simplifie les formes qui deviennent des symboles et acquièrent un caractère monumental. Les éléments typiques de son travail sont l’humour, l’ironie, la légèreté dans l’expression et la capacité de connecter des formes apparemment disparates.

Source : Wikipédia.

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