La Villa Campolieto (Ercolano, Italie).

Villa Campolieto est une villa vésuvienne située le long du Golden Mile , dans la municipalité d’ Ercolano.

La villa se trouve dans une position panoramique sur le côté face à la mer de ce qui était alors la route royale vers la Calabre , dans le tronçon qui devint plus tard connu sous le nom de Golden Mile en raison de la présence de celle-ci et d’autres résidences nobles de la Bourbon ère.


La villa a été construite à partir de 1755 par Lucio di Sangro, duc de Casacalenda, qui a commandé la conception et l’exécution des travaux à Mario Gioffredo ; quelques années plus tard, en raison de désaccords entre l’architecte et les ducs de Casacalenda, ces derniers révoquent sa mission, alors qu’il est à un stade avancé des travaux. Au début, l’architecte Michelangelo Giustiniani fut appelé pour le remplacer, mais ensuite le travail fut confié à Luigi Vanvitelli qui dirigea les travaux de 1763 à 1773, laissant ainsi sa marque avec l’exécution de modifications peu nombreuses mais substantielles au projet initial ; après sa mort, son fils a pris la relèveCarlo, qui a terminé l’ usine en 1775.

Après la mort de Lucio di Sangro, la villa fut héritée par son fils Scipione qui mourut en 1805 sans laisser d’héritiers ; la propriété de la villa a été divisée entre divers petits-enfants et un lent déclin a commencé, culminant pendant la Seconde Guerre mondiale avec l’occupation militaire. Après la guerre, la villa a été confiée à l’Autorité des Villas du Vésuve, a été restaurée par l’architecte Paolo Romanello et placée sous la protection des lois  italiennes en tant que bien culturel d’intérêt particulier.

Il abrite actuellement le Stoà, Institut d’études pour la gestion et la gestion des entreprises, et est le théâtre d’événements culturels et sociaux. Dans les années 1980 , c’était souvent le théâtre du bal des cadets de l’ école militaire de Nunziatella.

La plante planimétrique est quadrangulaire, avec quatre corps séparés par les bras d’une galerie centrale en forme de croix grecque, avec un dôme central éclairé par quatre fenêtres ovales.

La façade avant en pierre de taille lisse, avec un socle en pierre de taille en stuc, présente deux ordres de fenêtres, celles du piano nobile étant décorées de tympans triangulaires. La façade arrière, qui reprend les éléments de la façade avant, est cependant plus intéressante en raison de la présence d’un grand portique à arcs en plein cintre, que Gioffredo avait pensé comme  circulaire, mais que Vanvitelli a voulu elliptique et en forme de fer à cheval, habilement relié à le ‘bâtiment à deux arcs surbaissés avec des chapiteaux toscans. Vanvitelli a également supervisé les décorations intérieures, qui comprennent des œuvres de Jacopo Cestaro, Fedele Fischetti, Gaetano Magrì.

Source : Wikipédia.

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