La topaze bleue.

On estime que le nom de la pierre topaze bleue vient de l’île de Topazos. Cette île est aujourd’hui le Zabargad, dans la Mer rouge. On peut aussi penser que le nom vient de « Topos Azos » qui signifie « endroit désertique » en grec. D’autres pensent que l’origine du mot vient du sanskrit « tapas » qui peut être traduit par « le feu ».

Dans tous les cas, les Égyptiens anciens se servaient de la pierre topaze comme amulette pour profiter de ses pouvoirs et pour s’assurer une protection. Les Grecs et les Romains en ont fait la même utilisation. Pour eux, la pierre dégageait une telle force qu’il était possible de les rendre invisibles. Au Moyen-Âge, la croyance pensait qu’elle pouvait améliorer la vision des personnes. Toutefois, ces croyances englobaient toutes les couleurs de la topaze comme la rose et de la citrine.

Topaze bleue, carte maximum, France.

En ce qui concerne la topaze bleue, au British Museum de Londres, on peut trouver de beaux spécimens anciens qui viennent du Brésil. La plus grosse ne contient pas moins de 614 carats. Il est possible aussi d’admirer celle qui vient de Marambaya et qui pèse 3,6 kilogrammes. À Chicago, le Natural History Museum expose une pierre topaze bleue du Brésil de 5890 carats. Au musée Fersman de Moscou, il est possible d’en voir une de 32 kilogrammes, la plus grosse du monde !

Minéral de la famille des silicates, la topaze a pour formule chimique Al2 SiO4 (F, OH)2. Elle peut être transparente et translucide en fonction du spécimen. Dans tous les cas, son éclat est vitreux. Il est possible de trouver une large variété de teintes : le brun, le jaune, le rose, le doré, le vert et bien évidemment le bleu. En joaillerie, certaines topazes bleues sont des gemmes incolores. Elles ont ensuite été irradiées pour obtenir cette teinte bleu intense. Sur l’échelle de Mohs, la pierre a une dureté de 8. Sa densité varie quant à elle de 3,49 à 3,57. Le système cristallin est orthorhombique tandis que sa cassure est conchoïdale. Cette dernière se trouve en cristaux, en imprégnations, en galets ou en agrégats grenus. La pierre peut parfois prendre des teintes crème, verte, eau ou jaune d’or avec une luminescence.

Les pierres topazes bleues qui sont naturelles ont généralement une couleur pâle et douce. Les pierres traitées artificiellement sont généralement plus intenses. Il est possible de leur donner des surnoms en fonction de leurs couleurs. La teinte douce est appelée Skye Blue et rappelle l’eau de la mer, le vif est le Swiss Blue tandis que le bleu gris est London blue. Les cristaux viennent des pegmatites et des veines de quartz qui ont été formées à haute température. Dans le Colorado, aux États-Unis, on trouve des topazes bleu pâle en grande quantité. On peut facilement les confondre avec des phénacites, des citrines et des amazonites. Au Nigéria, sur le plateau de Jos, on trouve des topazes bleues et des topazes incolores. Les gemmes d’une pâleur unique viennent du Zimbabwe. On trouve des spécimens assez lourds, de près d’un kilo, dans l’ouest de l’Australie. En Norvège, il est possible d’en trouver qui font plus de 5 centimètres. En Sibérie, des pierres d’une teinte bleutée et transparente sont trouvables dans la région du Baïkal.

Si vous êtes sportif ou que vous avez l’âme artistique, la pierre topaze bleue est faite pour vous. Effectivement, elle est réputée pour attirer l’inspiration, la protection et la clarté d’esprit tout en évitant la rigidité et les préjugés. Son propriétaire va se montrer plus intègre, naturel et fidèle. Il sera bon alors lui-même, mais aussi avec ses proches. La pierre protège votre gorge et votre voix des petits soucis du quotidien. Ainsi, si vous devez parler en public, vous allez pouvoir adopter une voix claire et posée. En la posant sur votre gorge pendant une vingtaine de minutes, vous allez avoir la possibilité de chanter et de parler distinctement pour vous faire entendre et séduire votre public.

Pour les petits troubles de l’humeur, la pierre est parfaite. Elle permet de lutter contre les états de tristesse naturellement en apaisant l’angoissant et le stress. Si vous souffrez de maux de tête, vous sentirez rapidement qu’elles sont liées à ces troubles. En apportant la confiance en soi, elle réduit les phases de mauvaise humeur.

En améliorant la circulation sanguine, la pierre a une action cicatrisante sur les dilatations permanentes des veines. La pierre est particulièrement associée aux signes astrologiques gémeaux et sagittaire. En astrologie chinoise, elle représente la pierre du cheval. On lui prête notamment l’action de donner la confiance en soi, d’apporter de la productivité au travail, d’avoir la capacité d’être persuasif, de contrôler sa franchise et son honnêteté. Vous vous rendrez compte que vous serez plus à l’écoute de vos proches puisque la pierre va aider à maîtriser vos colères et va vous empêcher de dire des choses incohérentes. Dans la tradition, elle représente le 44e anniversaire de mariage. Si vous êtes né en novembre, la topaze est votre pierre de naissance.

La topaze a plusieurs bienfaits naturels : elle lutte contre les troubles du sommeil, calme les maux de gorge, favorise la tolérance, prévient  l’apparition des dilatations permanentes des veines et détend les nerfs. Elle permet à son porteur de s’exprimer, de dire et débloquer ses émotions publiquement. On l’utilise pour prévenir les problèmes de surdité. La pierre topaze bleue est le symbole de l’intelligence et de la spiritualité. Elle relève du chakra du chiasma optique. En conclusion, elle a un effet sur votre manière de vous comporter puisqu’elle va calmer les personnes colériques ou sûres d’elles. Pour vous permettre une meilleure écoute de votre entourage, elle va améliorer vos capacités de communication. Si vous êtes impulsif et que vous avez tendance à laisser des paroles s’échapper, la pierre va vous aider à vous contenir. Enfin, elle est apaisante pour vous donner l’effet d’avoir un sommeil réparateur. Cela est possible grâce à un apaisement des angoisses et à une remise en question qu’elle provoque. Grâce à la diminution de vos troubles du sommeil, vous allez diminuer vos risques d’avoir des maux de tête.

Source : France-Minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.