La saxifrage “œil-de-bouc”.

Les Saxifrages, passe-pierre ou perce-pierre, sont des plantes herbacées vivaces de la famille des Saxifragacées appartenant au genre Saxifraga.

Le mot saxifrage vient du latin saxifraga, composé de saxum, le rocher et frangere, briser. Ces plantes rupicoles sont en effet connues pour leur capacité à s’installer dans des fissures de rochers. Elles se font d’ailleurs parfois appeler Casse-pierre ou Perce-pierre.

Le genre Saxifraga comprend environ 440 espèces de vivaces, d’annuelles, plus rarement de bisannuelles. Elles poussent principalement dans les régions tempérées des zones géographiques de hautes latitudes ou dans la zone alpine ou à climat similaire.

Saxifrage “oeil de bouc”, carte maximum, 17/05/2019.

Très variables dans leur port, les Saxifrages produisent, dans la plupart des différentes espèces, des fleurs étoilées. Quelques espèces comme Saxifraga bulbifera L. et Saxifraga cernua L. produisent des bulbilles qui assurent une multiplication végétative.

Voir aussi cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.