La roue hydraulique de Laxey (Ile de Man).

La roue de Laxey (également connue sous le nom de Lady Isabella ) est construite à flanc de colline au-dessus du village de Laxey sur l’ île de Man . C’est la plus grande roue hydraulique en fonctionnement au monde. Conçue par Robert Casement, la roue a un diamètre de 72 pieds 6 pouces (22,1 m), mesure 6 pieds (1,8 m) de large et tourne à environ trois tours par minute.


Elle a été construite en 1854 pour pomper l’eau de la partie Glen Mooar du complexe industriel de Great Laxey Mines. Il a été nommé “Lady Isabella” en l’honneur de l’épouse du lieutenant-gouverneur Charles Hope , qui était alors gouverneur de l’île.

La roue est actuellement entretenue par Manx National Heritage dans le cadre du Great Laxey Wheel & Mines Trail.

La roue figure aujourd’hui au verso des billets de 20 £ émis par le gouvernement de l’ île de Man.

Une roue à eau a été utilisée car l’île de Man n’a pas d’approvisionnement en charbon pour une pompe à vapeur.

L’eau de la zone environnante – y compris un certain nombre de sources et de ruisseaux locaux – est collectée dans une citerne , qui se trouve au-dessus du niveau du haut de la roue. Un tuyau fermé relie la citerne au sommet de la roue ; ainsi l’eau s’écoule dans la tour comme un siphon inversé . L’eau tombe du tuyau dans les seaux (formés de lattes de bois sur la circonférence) et fait tourner la roue dans ce que l’on appelle le sens « inverse » : c’est une roue pitchback . La manivelle a un jet de 4 pieds (1,2 m) et se raccorde à un contrepoids et à une très longue tige. Cette tige longe le viaduc de tige jusqu’à l’arbre de pompage où la course de 8 pieds (2,4 m) est convertie par une bascule en T en une action de pompage.

La majeure partie de la roue et de la tige est en bois; cependant, les pièces mécaniques clés sont en métal pour fournir des surfaces de tension et d’appui. La tige a des roues attachées à intervalles pour permettre le mouvement de la course avec un minimum de friction.

Le triskel à l’avant de la roue est à l’envers. Cela s’est produit par accident lors du transfert de l’image sur le mur ; ils ont oublié de l’inverser, il s’agit donc en fait d’une image miroir du symbole de Man.

La bascule en T qui transfère le mouvement horizontal de la manivelle sur l’axe de la roue hydraulique en un mouvement vertical pour faire  fonctionner les pompes dans la mine.

Diamètre : 72 pi 6 po (22,1 m)
Livraison : 250 gallons impériaux (1 100 l) d’eau à la minute des mines de Laxey à quelque 200 verges (180 m) et à 1 500 pieds (460 m) sous terre

Article principal: Grande Mine Laxey

La mine employait plus de 600 mineurs à son apogée, produisant du plomb, du cuivre, de l’argent et du zinc, jusqu’à sa fermeture en 1929. En 1965, le gouvernement mannois a acheté la roue et le site. La roue a été restaurée; en 1989, il a été placé sous le contrôle du Manx National Heritage.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.