La roue hydraulique de Laxey (Ile de Man).

La roue de Laxey (également connue sous le nom de Lady Isabella ) est construite à flanc de colline au-dessus du village de Laxey sur l’ île de Man . C’est la plus grande roue hydraulique en fonctionnement au monde. Conçue par Robert Casement, la roue a un diamètre de 72 pieds 6 pouces (22,1 m), mesure 6 pieds (1,8 m) de large et tourne à environ trois tours par minute.


Elle a été construite en 1854 pour pomper l’eau de la partie Glen Mooar du complexe industriel de Great Laxey Mines. Il a été nommé “Lady Isabella” en l’honneur de l’épouse du lieutenant-gouverneur Charles Hope , qui était alors gouverneur de l’île.

La roue est actuellement entretenue par Manx National Heritage dans le cadre du Great Laxey Wheel & Mines Trail.

La roue figure aujourd’hui au verso des billets de 20 £ émis par le gouvernement de l’ île de Man.

Une roue à eau a été utilisée car l’île de Man n’a pas d’approvisionnement en charbon pour une pompe à vapeur.

L’eau de la zone environnante – y compris un certain nombre de sources et de ruisseaux locaux – est collectée dans une citerne , qui se trouve au-dessus du niveau du haut de la roue. Un tuyau fermé relie la citerne au sommet de la roue ; ainsi l’eau s’écoule dans la tour comme un siphon inversé . L’eau tombe du tuyau dans les seaux (formés de lattes de bois sur la circonférence) et fait tourner la roue dans ce que l’on appelle le sens « inverse » : c’est une roue pitchback . La manivelle a un jet de 4 pieds (1,2 m) et se raccorde à un contrepoids et à une très longue tige. Cette tige longe le viaduc de tige jusqu’à l’arbre de pompage où la course de 8 pieds (2,4 m) est convertie par une bascule en T en une action de pompage.

La majeure partie de la roue et de la tige est en bois; cependant, les pièces mécaniques clés sont en métal pour fournir des surfaces de tension et d’appui. La tige a des roues attachées à intervalles pour permettre le mouvement de la course avec un minimum de friction.

Le triskel à l’avant de la roue est à l’envers. Cela s’est produit par accident lors du transfert de l’image sur le mur ; ils ont oublié de l’inverser, il s’agit donc en fait d’une image miroir du symbole de Man.

La bascule en T qui transfère le mouvement horizontal de la manivelle sur l’axe de la roue hydraulique en un mouvement vertical pour faire  fonctionner les pompes dans la mine.

Diamètre : 72 pi 6 po (22,1 m)
Livraison : 250 gallons impériaux (1 100 l) d’eau à la minute des mines de Laxey à quelque 200 verges (180 m) et à 1 500 pieds (460 m) sous terre

Article principal: Grande Mine Laxey

La mine employait plus de 600 mineurs à son apogée, produisant du plomb, du cuivre, de l’argent et du zinc, jusqu’à sa fermeture en 1929. En 1965, le gouvernement mannois a acheté la roue et le site. La roue a été restaurée; en 1989, il a été placé sous le contrôle du Manx National Heritage.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.