La Rolls-Royce.

Rolls-Royce Motor Cars est un constructeur d’automobiles de luxe britannique créé en 1998 après le rachat de Rolls-Royce Motors par le constructeur allemand BMW. L’entreprise est située en Angleterre à Goodwood, dans le West Sussex, non loin du circuit historique de Goodwood.


Rolls-Royce commence à fabriquer des voitures en 1904. L’usine de Goodwood est le cinquième lieu de fabrication en Angleterre des automobiles Rolls-Royce depuis la fondation de la marque. Les quatre précédentes étaient situées à Manchester, Londres, Derby et Crewe. À la suite de la mort de Charles Rolls en 1910, le premier des deux R du logo « RR » passe du rouge au noir. Le deuxième en fera autant à la mort du second fondateur.

En 1906 est créée Rolls-Royce Limited, puis, en 1973, la division automobile devient Rolls-Royce Motors après la scission d’avec la division aéronautique de la marque.

En 1998, Vickers, propriétaire de la marque, décide de vendre Rolls-Royce Motors. Le constructeur allemand BMW, qui fournit déjà des moteurs et d’autres pièces pour les voitures Rolls-Royce et Bentley est intéressé, mais son offre finale de 340 millions de livres sterling est battue par Volkswagen, qui offre 430 millions. Volkswagen acquiert ainsi les ateliers de montage de Crewe, les droits sur l’emblème Spirit of Ecstasy et sur la forme typique de la grille de radiateurs, ainsi que la marque Bentley, mais n’est toutefois pas propriétaire de la marque « Rolls-Royce » ni du logo « RR ». En effet, une stipulation dans les documents de propriété de Rolls-Royce imposait

que Rolls-Royce plc, qui fabrique les moteurs d’avions Rolls-Royce, conserverait les marques déposées que sont le nom et le logo « Rolls-Royce » si la division automobile était vendue, et Rolls-Royce plc choisit de céder une licence non à Volkswagen mais à BMW, avec qui elle venait de conclure des contrats, pour 40 millions de livres.

À la suite de l’accord passé entre les deux constructeurs, BMW continue de livrer les moteurs et équipements à l’usine Rolls-Royce de Crewe, passée sous contrôle de Volkswagen, jusqu’à 2003.

En 2003, Volkswagen cède le droit d’utilisation de la marque Rolls-Royce à BMW, qui délocalise le siège social et la production des voitures à Goodwood, dans le West Sussex, à 100 km au sud de Londres.

En avril 2019, à la suite de la réorganisation du directoire du groupe BMW, Pieter Nota remplace Peter Schwarzenbauer au poste de directeur des ventes.

En 2016, la marque bat son record de vente et dépasse pour la première fois les 4 000 ventes avec 4 011 véhicules commercialisés dans le monde.

En 2017, les ventes chutent à 3 362 véhicules vendus, du fait du remplacement de la Phantom. Mais début 2018, Rolls-Royce présente son premier SUV, le Cullinan, qui doit relancer la courbe des ventes du constructeur anglais.

En 2018, les ventes explosent avec 4 107 Rolls-Royce vendues, grâce notamment au renouvellement de la Phantom et au nouveau SUV Cullinan qui commence sa carrière en mai. En 2019, le Cullinan a effectué sa première année complète de commercialisation et permet une nouvelle fois à la marque de battre un record historique de ventes, et pour la première fois de son histoire dépasser la barre des 5 000 ventes annuelles.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.