La réserve naturelle d’Abuko (Gambie).

Le parc national d’Abuko est une réserve naturelle en Gambie située au sud de la ville d’ Abuko . C’est une attraction touristique populaire et a été la première réserve faunique désignée du pays.


La zone a été protégée pour la première fois en 1916 lorsque le ruisseau Lamin, qui traverse la réserve, a été clôturé pour former un point de collecte d’eau. L’enceinte du ruisseau a vu une augmentation du stock de faune et de flore dans la forêt.

En 1967, l’agent de la faune Eddie Brewer et sa fille Stella Marsden ont visité la région et ont réalisé l’importance de la conservation de la forêt et de sa faune. Brewer a fait une demande au gouvernement pour que la zone soit protégée. En 1968, le Département de la faune, aujourd’hui le Département gambien des parcs et de la gestion de la faune, a été créé dans la réserve.

La flore se compose d’un paysage typique de savane et de forêts-galeries. Les arbres typiques, jusqu’à trente pieds de haut, sont : le palmier à huile, l’ acajou, l’ iroko et l’anthocleista procera.

Il existe trois espèces de singes : les singes vervets , les singes colobes roux et les singes patas. D’autres mammifères comprennent l’antilope, l’écureuil, le porc-épic, les civettes africaines des palmiers , les mangoustes , les galagos et plusieurs types de rongeurs, y compris les aulacodes.

Parmi les reptiles du parc figurent le varan , le crocodile du Nil, le crocodile nain, le cobra cracheur, le cobra noi , le python, la vipère et le mamba vert. Plus de 270 espèces d’oiseaux ont été recensées dans la forêt. Il y a aussi de nombreux papillons et mites.

À une extrémité du site se trouvent plusieurs enclos qui servent  d’orphelinat pour les animaux nécessiteux, dont un enclos dans lequel est détenue une meute d’hyènes.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.