La porte de France à Vaucouleurs

Vaucouleurs est une commune française, située dans le département de la Meuse en région Grand Est. Elle a donné son nom à cette partie du cours de la Meuse, appelée Val des Couleurs. Vaucouleurs est également considéré comme une ville johannique.

Vaucouleurs est une petite ville d’environ 2 000 habitants du nord-est de la France, située dans la Meuse. Elle se trouve dans le Val des Couleurs, région dont elle a donné le nom. La commune est traversée par la Meuse, le canal de la Marne au Rhin, le ruisseau de Septfond, le ruisseau du Marbre, le ruisseau de Broussey-Blois et le ruisseau de Montigny.

En 1165, le roi de France Louis VII le Jeune rencontre l’empereur du Saint-Empire romain germanique, Frédéric Barberousse à Vaucouleurs.

Le 19 novembre 1212, le futur roi de France Louis VIII y rencontre le futur empereur des Romains Frédéric II, prélude à l’intronisation de ce dernier.

La porte de France à Vaucouleurs, carte maximum, 1952.

Le 13 mai 1428, Robert de Baudricourt, gouverneur du roi à Vaucouleurs, reçoit la visite d’une jeune fille de 16 ans, venue de Domrémy. Vaucouleurs est alors une garnison française située aux confins des terres du duc de

Vaucouleurs, épreuve d’artiste.

Bourgogne allié aux Anglais, et du duché de Lorraine, dépendant du Saint-Empire romain germanique9. Elle se dit l’envoyée de Dieu et réclame le commandement général des troupes du royaume. Pour toute réponse, Baudricourt la fait souffleter et la renvoie à ses moutons.

Sans se décourager Jeanne revient à Vaucouleurs à plusieurs reprises. Elle essaye de monter une expédition avec le seul concours des gens du pays qui se cotisent pour lui offrir un cheval et une épée. Sa ténacité suscite un vaste élan populaire. Le peuple croit à la mission de Jeanne d’Arc et reprend foi dans les destinées du royaume.

Baudricourt est peu à peu ébranlé. Mais pour plus de sécurité, il fait d’abord exorciser la Pucelle par le curé du lieu. Jeanne persiste dans son projet. Le gouverneur convaincu, les difficultés s’aplanissent, et le 23 février 1429, escortée de ses 6 premiers compagnons d’armes, Jeanne d’Arc quitte Vaucouleurs par la porte de France.

Charte de franchise de la ville de Vaucouleurs octroyée par Gautier de Joinville et confirmée par son oncle Jean de Joinville l’historiographe de Saint-Louis, Septembre 1298. Archives nationales de France.
En 1743, naît la fille naturelle d’Anne Bécu, Jeanne, future Madame du Barry.

Vaucouleurs, fête du départ de Jeanne d’Arc, prêt-à-poster

Voir aussi cette vidéo (Fêtes Jeanne d’Arc de Vaucouleurs 2019).

Source : Wikipédia, Youtube.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.