La pleurote.

Pleurotus (les pleurotes) est un genre de champignons basidiomycètes caractéristiques par leur pied excentré. Il regroupe une cinquantaine d’espèces qui fructifient dès le printemps, entre mars et mai, puis à nouveau à l’automne sur les troncs et les souches de hêtres, chênes, frênes, ormes, peupliers, en touffes serrées et parfois très volumineuses.

La plupart sont de bons comestibles et plusieurs sont cultivés.


Pleurote vient du grec ancien πλευρόν / pleurón (« flanc, côté ») et οὖς / ous, ôtos (« oreille »), rappelant les dénominations populaires de ce  champignon, « oreille de l’orme », « oreille de chardon » , « oreille de l’olivier », etc. Ce terme en mycologie traduit souvent le caractère des lames décurrentes, c’est-à-dire qui descendent longuement sur le pied. On dit qu’elles « pleurent sur le stipe ».

Pleurote, carte maximum, Kirghizstan.

Les populations de Pleurotes expriment un grand polymorphisme. Les variations phénotypiques illustrant leur diversité génétique expliquent la difficulté de la classification des espèces au sein du genre.

« Les pleurotes vrais (genre Pleurotus) et leurs voisins (Hohenbuehelia, Lentinus, Lentinellus…) présentent en commun un chapeau de forme très variée (généralement de couleur terne autour du blanc, du gris ou du brun, à lames décurrentes) mais doté d’un pied excentrique ou latéral, court voire absent, ce qui leur donne une silhouette « pleurotoïde » (allure dissymétrique à l’image du pleurote en forme d’huître). Leur chair blanche (parfois jaunissante) fibreuse est assez ferme à coriace ou gélatineuse, à odeur parfois caractéristique de farine ou d’anis. La sporée est blanche à crème, parfois grisâtre à rosâtre ».

La plupart des espèces sont monomitiques, c’est-à-dire qu’elles ne possèdent qu’un seul type d’hyphes, ce qui leur confère une consistance molle. Seul, Pleurotus dryinus peut parfois être dimitique, ce qui signifie qu’il a des hyphes squelettiques supplémentaires qui lui donnent une consistance plus ferme comme celle des polypores.

Les spores sont lisses et allongées (décrites comme cylindriques).

Le genre Pleurotus comprend un groupe de champignons comestibles ligninolytiques (agents de la pourriture fibreuse) ayant des propriétés médicinales et d’importantes applications biotechnologiques et  environnementales. La culture des Pleurotus a connu un grand développement ces dernières années surtout pour l’industrie de l’alimentation.

Pleurotus ostreatus est le troisième plus important champignon cultivé à des fins alimentaires. Sur le plan nutritionnel, il a une saveur unique et des propriétés aromatiques, et est considéré comme riche en protéines, fibres, glucides, vitamines et minéraux.

Parmi la soixantaine d’espèces inventoriées, aucune toxicité n’est connue (le Pleurote de l’olivier, toxique, est aujourd’hui classé dans une autre famille). Près de 12 espèces charnues et peu coriaces sont de bons comestibles.

Les Pleurotus spp sont prometteurs comme champignons médicinaux, présentant des propriétés hématologiques, antivirales, antitumorales, antibiotiques, antibactériennes, des activités hypocholesteroliques et l’immunomodulation. Les molécules bio-actives isolées des différents champignons sont des polysaccharides.

L’un des aspects les plus importants des Pleurotus spp est lié à l’utilisation de leur système ligninolytique pour une variété d’applications, telles que la bioconversion de déchets agricoles en produits utiles pour l’alimentation animale et autres produits alimentaires et l’utilisation de leurs enzymes ligninolytiques pour la biodégradation des organopolluants, xénobiotiques et de contaminants industriels.

Le Pleurotus ostreatus et le Pleurotus eryngii sont tous deux cultivés pour la consommation. Le Pleurotus ostreatus est cultivé en Europe, en Amérique et en Asie. Sa culture se fait sur un substrat stérile de déchets végétaux.

Il est aujourd’hui aussi possible de le cultiver à domicile, dans des grands sacs de sciures ou grâce à des kits prêts à pousser.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.