La locomotive “Mallard”.

La N°4468 Mallard est une locomotive à vapeur de la classe A4, de type Pacific 4-6-2, construite en 1937 par la compagnie ferroviaire britannique London and North Eastern Railway (LNER) dans ses ateliers de Doncaster (Angleterre). Elle détient le record mondial de vitesse d’une locomotive à vapeur, atteint le 3 juillet 1938.

Conçue comme locomotive pour trains express, elle a été dessinée par Sir Nigel Gresley, qui s’inspira des autorails Bugatti pour le profil avant et fit des études en soufflerie pour déterminer le meilleur carénage possible. Son échappement double est du type Kylchap et le sifflet placé en avant de la cheminée, place inhabituelle, est du type américain.

En 1948, sous British Railways (BR), le numéro de la locomotive a changé à N°60022.

En 1963, après avoir parcouru 2 294 943 km en 25 ans de service, elle est radiée des inventaires, et son numéro originel est réadapté. Restaurée pour son 50e anniversaire en 1988 dans sa livrée d’avant la Seconde Guerre mondiale, elle est à nouveau hors service depuis 2003, faute d’un certificat technique pour la chaudière.

Locomotive Mallard, carte maximum, Mulhouse, 6/07/2001.

Actuellement la Mallard fait partie de la collection nationale au National Railway Museum à York. Des plaques sur les carénages de la chaudière rappellent son record.

Locomotive Mallard, épreuve d’artiste signée.

La longueur de la Mallard est de 70 pieds (21,34 m) et elle pèse 169,7 tonnes tender compris en ordre de marche. L’effort au crochet est de 16 tonnes environ.

La Mallard détient le record mondial de vitesse pour une locomotive à vapeur, grâce à une pointe de 126 mph (202,8 km/h).

Cette vitesse fut atteinte le 3 juillet 1938 sur la East Coast Main Line entre Little Bytham et Essendine avec le mécanicien Joe Duddington, le chauffeur Tommy Bray et l’inspecteur Sid Jenkins. L’endroit du record, en pente descendante de 5 ‰, est Stoke Bank, non loin de Peterborough. La rame d’essais comprenait six voitures et une voiture dynamométrique, et totalisait 244 tonnes.

Elle a battu l’ancien record détenu par l’Allemagne depuis 1936 et qui était de 200,40 km/h.

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Sources : Wikipédia, YouTube.

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