La locomotive “American 220”.

American ou Outrance en Europe est un type de locomotive à vapeur dont les essieux ont la configuration suivante (de l’avant vers l’arrière) :

  • 2 essieux sur un bogie porteur,
  • 2 essieux moteur.

La première locomotive de type 220 semble avoir été construite aux États-Unis par le constructeur William Norris en 1839. Cette configuration était courante sur les locomotives des débuts du chemin de fer aux États-Unis pendant la période dite de la conquête de l’Ouest. La célèbre locomotive General de la guerre de Sécession, immortalisée dans le film Le Mécano de la « General » était de ce type.

Construites en grand nombre par la firme Baldwin, elles furent aussi exportées dans le monde entier à la fin du XIXe siècle.

Le type 220 a eu pendant très longtemps les faveurs des chemins de fer britanniques avec des locomotives dont la distribution était généralement interne (les locomotives à grande vitesse comportant trois essieux moteurs étaient encore rares car les trois essieux ainsi que les longues bielles associées généraient des mouvements parasites qui déstabilisaient la locomotive et fatiguaient la voie).

American 220, carte maximum, Dijon, 6/07/2001.

Parmi les 220 notables se trouvent les séries suivantes :

  • les « 220T Metropolitan » du Métro de Londres mises en service en 1864 et équipées d’un dispositif de condensation et de captage des fumées ;
  • les 220 « Dunalastair (en)» du Caledonian Railway (en), mises en service de 1896 à 1914 en plusieurs variantes. En 1896, ces locomotives de forte puissance étaient les premières 220 anglaises munies d’une chaudière de grand diamètre.
  • en 1903 les 220 de la classe « City » furent construites par la compagnie du Great Western Railway pour la remorque des trains rapides. Le 9 mai 1904, la locomotive « City of Truro » dépassa les 100 mph (160 km/h), en atteignant même 102,3 mph (164 km/h) en tête d’un express de Plymouth à Londres Paddington ce qui était le record pour ce type ;
  • la classe « Schools » de locomotives rapides mise en service en 1930 eurent des performances honorables et durèrent jusqu’à la fin de la vapeur.
American 220, épreuve d’artiste signée.

Les 220 françaises ont parfois été le résultat de transformations de machines de type 120 ou 121, bien qu’il y eut de nombreuses séries construites dès l’origine sur ce type. Celles qui étaient encore en service à la création de la SNCF avaient été reléguées en tête de trains omnibus ou d’express court.

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Sources : Wikipédia, YouTube.

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