La linnée boréale.

La Linnée boréale (Linnaea borealis) est une plante de la famille des Caprifoliaceae. C’est la seule espèce acceptée à l’heure actuelle du genre Linnaea.


Le genre est dédié à Linné, qui, selon Fournier « en faisait décorer ses vêtements, son service de table et son blason. ». Avec une modestie dont on ne sait si elle était feinte ou réelle, Linné aurait dit de la Linnaea borealis « Rampante, vile, négligée, elle passe promptement comme celui dont elle porte le nom ».

La classification phylogénétique a d’abord mise dans la famille des Linnaeaceae, mais la dernière version (APG III) l’inclut de nouveau dans les Caprifoliaceae.

La linnée est une plante herbacée rampante aux feuilles persistantes. Les fleurs de couleur rose, tubuleuses ou campanulées, penchées et odorantes, sont portées par groupes de deux sur des rameaux ascendants de 15 à 60 cm de hauteur. La floraison est estivale.

La linnée boréale est une espèce circumboréale. Elle est caractéristique de la forêt canadienne, où elle forme de larges étendues, surtout dans les bois de conifères. Elle est assez commune en Laponie et présente également en tant que relicte glaciaire dans certaines montagnes d’Europe. C’est une plante rare et protégée en France, présente seulement dans quelques stations des Alpes.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.