La kyanite.

La kyanite compte parmi les pierres fines qui peuvent se présenter sous de multiples couleurs notamment le vert, l’orange, le blanc, le jaune, le rose, le noir, le gris mais également le bleu qui est certainement la couleur la plus répandue.

D’une manière générale, c’est une pierre que l’on retrouvera dans des teintes de bleu pâle jusqu’à un bleu légèrement plus foncé virant parfois au bleu marine. On l’apercevra régulièrement sous une forme de lamelle avec un aspect opaque se rapprochant parfois de celui de la tourmaline noire.

Il faut également savoir que la kyanite peut être connue sous de multiples appellations telles que “béril feuilleté”, “sapare”, “talc bleu” ou encore “zéolithe cyanite”. Néanmoins les deux appellations les plus reconnues et les plus utilisées à ce jour sont “Cyanite” ainsi que “Disthène”.

Avec une composition chimique à base de silicate d’aluminium, ce splendide minéral possède une dureté variable en fonction de son orientation. Celle-ci sera située entre 4 et 5 lorsqu’elle est mesurée en longueur et sera située entre 6 et 7 quand elle est mesurée en largeur.

Il arrive également que d’autres éléments chimiques entrent dans la composition de la kyanite tels que du potassium, du calcium, du magnésium, du chrome ou encore du sélénium. Cette pierre fine ou anciennement connue comme “pierre semi-précieuse” possède un système cristallin triclinique ainsi qu’une densité située entre 3,5 et 3,7.

Il peut également être intéressant de notifier que la kyanite est une pierre qui possède des propriétés de fluorescence lorsqu’elle est exposée à un rayonnement ultraviolet, ce qui est également le cas d’une autre pierre bien connue, la fluorite.

C’est une pierre qui entrera particulièrement en connexion avec les personnes des signes astrologiques du Sagittaire, du Vierge et des Poissons. À propos des chakras, la kyanite est particulièrement efficace sur deux d’entre eux notamment le chakra de la gorge ainsi que le chakra du troisième oeil.


Il existe une origine ainsi qu’une signification bien particulière pour chacune des appellations de cette magnifique pierre qu’est la kyanite. L’origine du terme cyanite provient simplement du mot “cyan” qui fait référence à la couleur cyan, un mélange de bleu et de vert.

Concernant l’appellation kyanite, celle-ci provient du grec “kuanos” qui signifie “bleu” et a été inventée en 1789 par Abraham G. Werner, un minéralogiste et géologue d’origine allemande. Enfin le terme disthène est quant à lui issu des mots grecs “di” et “destenos” qui signifient  respectivement “deux” et “force”. Cette appellation n’est pas anodine et fait référence aux propriétés électriques de la pierre.

Il faut savoir que le terme disthène n’est presque exclusivement utilisé qu’en France car son inventeur est un minéralogiste français du nom de René J. Haüy. L’appellation kyanite est celle qui prévaut sur toutes les autres car elle est la seule à être agréée par l’AIM (Association Internationale de Minéralogie).

Concernant les différents gisements, la plupart sont situés sur le continent américain ainsi qu’européen. Ils sont nettement moins nombreux en Afrique et en Asie mais il en existe tout de même de très beaux notamment au Kenya et au Népal. En Amérique, on retrouvera des gisements aux États-Unis notamment en Caroline du Nord mais aussi au Canada et particulièrement au Québec.

Il en existe également dans l’état de Minas Gerais au Brésil qui est d’ailleurs très réputé pour ses nombreuses productions de divers minéraux  notamment de citrine mais aussi de pierres précieuses telles que l’émeraude. En Europe, les principaux gisements de kyanite sont quant à eux situés en Autriche, en France, en Italie mais aussi en Suisse.

Il est possible de trouver de très beaux gisements en France dans les départements du Finistère, de la Lozère, de la Haute-Vienne, de l’Ariège et du Var. Bien qu’à ce jour aucune symbolique particulière ne soit reconnue à la kyanite, on sait tout de même qu’elle était autrefois sollicitée dans des traditions chamaniques.

Source : Lithoterapie-stephanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.