La goyave.

La goyave, est le fruit tropical du goyavier, arbre de la famille des Myrtacées qui pousse dans les régions tropicales d’Amérique, dont les Antilles (Martinique, Guadeloupe, St-Martin…), d’Afrique et d’Asie. Son origine est mal connue. Le mot « goyave » provient du mot de langue arawak guaiaba, qui signifie « fruit ».


Le goyavier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 8 mètres et qui pousse dans les régions tropicales d’Amérique et d’Afrique.

Les feuilles peuvent être utilisées en cuisine et en médecine (thé de feuilles de goyavier). Le bois, assez dur, peut servir à fabriquer divers objets tels que des manches d’outils.

La goyave est riche en pectine, en vitamines A, B et C ; la goyave est plus riche en vitamine C que les agrumes habituels, la peau comestible en contenant près de cinq fois plus qu’une orange, soit en moyenne 243 mg par 100 g. Elle contient aussi des quantités importantes de calcium, ce qui est peu courant dans un fruit.

Goyave, carte maximum, Madère, 1991.

Le fruit peut être consommé entier mais la présence des graines sclérifiées est relativement désagréable. Par contre il se prête très bien à la préparation de jus ou de nectar. Comme son parfum est très apprécié, on en fait également des sorbets, du sirop, de la pâte de fruit et de la gelée qui est très appréciée dans les pâtisseries. Le jus de goyave peut être blanc mais il est préféré en rose.

Des cultivars à gros fruits sont souvent consommés immatures dans le sud de l’Asie. Ces variétés à chair blanche et à peau verte ont une texture croquante avec un goût acidulé et sont appréciées coupées en tranches accommodé de sel et de poivre.

Les îles françaises ont produit entre 2010 et 2014 en moyenne annuellement environ 1 000 tonnes. Parmi ces 1 000 tonnes, 48% provenait de l’Île de la Réunion, 26% de la Martinique et 14% de la Guadeloupe.

 

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.