La fondation de France.

La Fondation de France (FDF) est un organisme privé et indépendant créée par un décret en 1969, qui encourage et transforme les envies d’agir à caractère philanthropique en actions d’intérêt général utiles et durables.

Elle agit ainsi dans tous les domaines de l’intérêt général pour favoriser l’insertion sociale en respectant la dignité et l’autonomie de tous ainsi qu’en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.

La Fondation de France abrite également 857 fondations créées par des particuliers ou des entreprises et les conseille dans leurs démarches.


La Fondation de France est née de la volonté de favoriser le développement du mécénat en France qui, dans les années 1960, reste faiblement développé. En 1965, Michel Pomey, alors conseiller au cabinet d’André Malraux, revient des États-Unis avec l’idée de créer une grande fondation généraliste, afin de permettre à toutes les formes de générosité de s’exprimer.

Fondation de France, carte maximum, Paris, 5/02/2009.

Michel Pomey, énarque et maître des requêtes au Conseil d’état, est un passionné de culture, poète à l’occasion. Avant de s’engager dans le développement du mécénat, il s’est appliqué à faire connaître l’œuvre de son frère jumeau, peintre, décédé jeune. Sa femme dira d’ailleurs : « ce qu’il a fait à sa petite échelle pour son frère, il a décidé de l’élargir ».

Le contexte socio-économique est favorable au lancement d’une telle initiative. Bien que les régimes fiscaux français soient plus sévères à l’égard des fondations que leurs homologues anglo-saxons, la croissance économique favorise la philanthropie. En effet, les Trente glorieuses permettent aux ménages de s’enrichir et les entreprises commencent à prendre conscience de leur responsabilité sociale.

Depuis cinquante ans, la Fondation de France encourage et canalise toutes les envies d’agir dans tous les domaines de l’intérêt général, avec un objectif : les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. Elle réunit, sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain.

La Fondation de France est composée : d’un Conseil d’administration qui décide de la politique générale de l’institution et de 30 comités d’experts programmes, de 586 professionnels bénévoles chargés de conseiller, aux côtés de l’équipe salariée, le Conseil d’administration dans les différents domaines d’activité de la Fondation de France : programmes, gestion financière… Une équipe de 202 salariés répartis au sein de six fondations régionales et du siège, chargée de mettre en œuvre les décisions du Conseil d’administration et de faire des propositions.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.