La colombe, symbole de la paix.

Plusieurs symboles de paix, dont le symbole ☮, la colombe, la flamme, le rameau d’olivier, la grue en origami, et le calumet, ont été utilisés selon les cultures et contextes.


Le symbole de la paix « ☮ » est en fait, lors de sa création, l’emblème des opposants à l’armement nucléaire. Il est créé le 21 février 1958 par Gerald Holtom, un artiste membre de la Campaign for Nuclear Disarmament (Campagne pour le désarmement nucléaire) britannique (CND), à la demande de Bertrand Russell, organisateur et chef du mouvement. Il est actuellement toujours identifié comme tel en Grande-Bretagne mais, partout ailleurs sur la planète, il est l’emblème de la paix, de la non-violence et du pacifisme.

Son concepteur s’est basé sur le code sémaphore britannique pour créer ce symbole, où les deux branches qui pointent à gauche et à droite signifient « N » et la barre centrale « D », pour « Nuclear Disarmament ».

En 2015, une variation de ce symbole est apparue à la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, avec l’ajout d’un trait qui donne une  ressemblance avec la tour Eiffel. L’image est attribuée à Jean Jullien, graphiste français basé à Londres, qui a partagé l’image sur Twitter et sur Facebook avec le message « Peace for Paris » (Paix pour Paris). Cette version du symbole a été partagée sur les médias sociaux avec les hashtags #PrayForParis et #PeaceForParis.

La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (Ican), lauréate du prix Nobel de la paix en 2017, utilise une variante du symbole incluant une bombe brisée qui s’inspire du fusil brisé.

La colombe tenant un rameau d’olivier est mentionnée dans le récit du Déluge dans la Bible, où Noé, voulant s’assurer de la fin du déluge, envoie une colombe qui revient tenant dans son bec un rameau d’olivier.

Dans la mythologie grecque, la déesse Athéna, opposée à Poséidon pour devenir la protectrice d’Athènes, fut élue en faisant pousser un olivier sur l’Acropole.

La colombe tenant un rameau d’olivier a été rendue célèbre en tant que symbole de la paix au XXe siècle à travers la Colombe de la paix dessinée par Picasso en 1949.

Parfois, une simple branche verte est aussi un symbole de paix.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.