La bataille de Saint-Christophe (1782).

La bataille de Saint-Christophe ou de Saint-Kitts, aussi connue sous le nom de bataille de Frigate Bay, se déroule les 25 et 26 janvier 1782 lors de la guerre d’indépendance des États-Unis entre la flotte britannique du contre-amiral Samuel Hood et la flotte française de l’amiral de Grasse.


Quand Samuel Hood retourne aux Antilles à la fin de 1781 après la bataille de la baie de Chesapeake, il est alors seul aux commandes en l’absence de  l’amiral Rodney. L’amiral français de Grasse, partant de Martinique, met les voiles vers le nord de la Guadeloupe pour attaquer, le 11 janvier 1782, l’île britannique de Saint-Christophe et sa voisine Niévès.

Le 24 janvier, vingt-deux vaisseaux de guerre britanniques commandés par l’amiral Hood sont aperçus à proximité de Niévès avec pour mission de dégager Saint-Christophe. La flotte de l’amiral de Grasse se lance à leur rencontre, mais le lendemain à l’aube Hood a viré vers Montserrat et des vents contraires est-sud-est empêchent les Français d’atteindre les Britanniques avant qu’ils ne virent au nord autour de Niévès et qu’ils ne jettent l’ancre au large de Basseterre.

Hood met en place une tactique de harcèlement qui contraint l’amiral de Grasse à quitter son mouillage à Basseterre pour attaquer la flotte  britannique au large de Frigate Bay dans la matinée et l’après-midi du 26 janvier, ce qui permet alors à Hood de mouiller lui-même en rade de Basseterre. L’amiral Hood repousse ensuite les attaques de l’amiral de Grasse et perturbe l’attaque française sur les positions britanniques à terre. Pendant ces affrontements navals, les Français perdent 107 hommes et ont 207 blessés à déplorer, les Britanniques ont 72 tués et 244 blessés.

Malgré cette manœuvre brillante, l’amiral Hood ne parvient pas à empêcher l’île de tomber entre les mains des Français.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.