Kliment Arkadievich Timiryazev, botaniste et physiologiste.

Kliment Arkadievich Timiryazev ( russe : Климент Аркадьевич Тимирязев ; 22 mai [ OS 3 juin] 1843 – 28 avril 1920) était un botaniste et physiologiste russe et un des principaux partisans de la théorie de l’évolution de Charles Darwin en Russie. Il a fondé une faculté de physiologie végétale et un laboratoire à l’Académie Petrovskoye.

Timiryazev est né d’Arkady Semyenovich Timiryazev, un homme d’État russe, et d’Adelaida Bode, une Anglaise d’origine française, qui a plus tard reçu la nationalité russe. Il avait au moins trois frères : Nikolaï (1835-1906), officier militaire, Dimitri (1837-1903), spécialiste des statistiques , et Vasily (vers 1840-1912), écrivain. Timiryazev a d’abord été éduqué par des  professeurs privés à la maison. En 1861, il entra à l’Université de Saint-Pétersbourg et obtint son diplôme avec mention de la faculté de physique et de mathématiques en 1866. Deux ans plus tard, il publia son premier article, sur un appareil pour étudier la décomposition du dioxyde de carbone, et fut envoyé à l’étranger, où il étudia sous Wilhelm Hofmeister , Robert Bunsen ,Gustav Kirchhoff , Marcellin Berthelot , Hermann von Helmholtz , Jean-Baptiste Boussingault et Claude Bernard . De retour en Russie en 1871, il a soutenu un doctorat sur l’analyse spectrale de la chlorophylle et a été

Timiryazev, carte maximum, Russie.

nommé professeur à l’Académie d’agriculture de Petrov, jusqu’à sa fermeture en 1892. Depuis 1877, il a également enseigné à l’ Université d’État de Moscou . Ses travaux de recherche ont été consacrés aux phénomènes liés à la photosynthèse . Il a également été le pionnier de l’utilisation des serres pour la recherche agricole en Russie, qu’il a initiée au début des années 1870. Il était membre de l’ Académie des sciences de Russie (depuis 1890),Royal Society (1911) et Botanical Society of Scotland (1911), et professeur honoraire de l’ Université de Saint-Pétersbourg , de l’Université de Kharkov , de l’ Université de Glasgow (1901), de l’ Université de Cambridge (1909) et de l’ Université de Genève (1909).

Timiryazev était l’un des principaux partisans de la théorie de l’évolution de Charles Darwin en Russie. En 1877, il visita et rencontra Darwin à Down House.

Timiryazev a promu le darwinisme dans ses œuvres et a préparé une traduction russe de Sur l’origine des espèces . Cependant, il était très critique à l’égard du terme « lutte pour l’existence » qu’il rejetait. Il croyait que c’était une métaphore malheureuse avec des implications sociales négatives et a déclaré que le darwinisme pouvait être enseigné sans utiliser le mot « lutte ».

À l’Université de Moscou, Alexander Oparin a assisté aux cours privés de Timiryazev. Ces conférences sur l’évolution ont eu une grande influence sur Oparin. Il a également donné des conférences sur le darwinisme dans son appartement à Moscou.

Timiryazev, entier postal, Russie.

L’Académie agricole de Timiryazev , la station Timiryazevskaya du métro de Moscou, le cratère lunaire Timiryazev et l’astéroïde 6082 Timiryazev portent son nom. À Vinnytsia, il y a la bibliothèque scientifique universelle régionale nommée d’après Kliment Timiryazev. Le Musée d’État de biologie Timiryazev  [ Wikidata ] à Moscou porte également son nom.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.