Karol Kuzmány, pasteur luthérien, théologien et écrivain.

Karol Kuzmány ( hongrois : Kuzmány Károly ; 16 novembre 1806 à Brezno – 14 août 1866 à Štubnianske Teplice ) était un éminent pasteur luthérien slovaque, écrivain et théologien du Royaume de Hongrie, spécialisé dans la philosophie et l’esthétique. Il a étudié à l’ Université de Jena en Allemagne entre 1928 et 1929. Il est retourné en Slovaquie après ses études et est devenu aumônier à Banská Bystrica en 1830, servant plus tard comme pasteur là-bas et à Zvolen. En 1849, il devient professeur de théologie pratique à l’ Université de Vienne et commence à publier des ouvrages sur la théologie. En 1860, il fut élu surintendant (une position ecclésiastique équivalente dans l’Église luthérienne à celle d’ évêque), au service de la surintendance de Bratislava.

Kuzmány était co-fondateur et vice-président de la Ligue  slovaque ( slovaque : Matica slovenská ). Le groupe, qui promouvait la culture et l’apprentissage slovaques à l’époque de l’ Empire austro-hongrois, s’est réuni pour la première fois en 1863. En tant que vice-président, Kuzmány était chargé de diriger les activités du groupe, responsabilité qu’il a maintenue jusqu’en 1870. Il a travaillé pour améliorer le statut juridique des luthériens et des Slovaques dans l’Empire.

Kuzmány est enterré au cimetière national de Martin.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.