Karel Stehlík, peintre.

Karel Stehlík ( 21 mai 1912 , Milevsko – 28 mai 1985, České Budějovice ) était un peintre tchèque.


Il étudie d’abord la peinture avec le peintre Milevský Oldřich Pejša, puis en 1945-1947 il étudie à l’Académie des arts, de l’architecture et du design dans l’atelier de Jaroslav Benda, Antonín Strnadel et Emil Filla, il étudie un an à l’Académie des Beaux-Arts de Prague dans l’atelier de peinture de paysage d’ Otakar Nejedlý.

Son travail de paysage est significatif , dans lequel il a capturé les transformations de la Bohême du Sud ( Z Orlické přehrady , Z přehrady na Kamýku ) sur de nombreuses aquarelles , peintures à l’ huile et dessins . Dans sa région natale, il a également enseigné l’éducation artistique dans les écoles. Il était membre de l’ Association des artistes de Bohême du Sud et de la SVU Mánes.

Pour son travail, il a reçu le titre d’ Artiste méritant (1975), le Prix ​​national de la République tchécoslovaque (1980) et l’ Artiste national (1982). Plus tard, il a été accusé d’avoir adhéré au Parti communiste et de siéger au conseil d’administration de l’Union des beaux-artistes tchèques.

En 2013, le Musée Milev a publié un livre de ses souvenirs intitulé Je suis chez moi ici.

Son parent éloigné était l’écrivain Ladislav Stehlík . Son frère aîné Jindřich (1905-1991) était aussi un peintre paysagiste académique. Peintre, graphiste et céramiste, son fils Ctirad Stehlík (1938-2003).

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.