Kamil Lhotak, peintre, graphiste et illustrateur.

Kamil Lhoták (25 juillet 1912 Prague – 22 octobre 1990, Prague) était un peintre, graphiste et illustrateur tchèque . Il était l’ un des membres du Groupe 42.


Kamil Lhoták est né le 25 juillet 1912 à Prague-Holešovice . Sa mère, Anna Kouglová, a rencontré et s’est liée d’amitié avec le jeune étudiant en  médecine Kamil Lhoták au bal de Žofín. Le couple ne s’est jamais marié mais, ils ont produit un enfant de leur relation à long terme. Le statut social inégal et les craintes de nuire à sa carrière ont conduit le père de Lhoták à cacher son fils illégitime. Cependant, il l’a soutenu financièrement et sa mère toute sa vie. Lhoták Sr. a été impliqué dans la recherche virale et a expérimenté le sérum contre la poliomyélite . Lors d’une rare visite avec sa famille, il a infecté son jeune fils de cette maladie. Les effets de la poliomyélite ont profondément influencé la santé de Lhoták. La relation entre le père et le fils Lhoták était compliquée et traumatisante.

Grâce à sa mère, Lhoták se familiarise très jeune avec la peinture et la littérature. Il aimait particulièrement les œuvres de Jules Verne, d’ Edouard Riou et d’ Henri de Toulouse-Lautrec . Ses premières œuvres d’art ont également été influencées par les inventions techniques modernes; il a souvent créé des dessins de voitures, de motos et de vélos.

En 1932, il commence ses études au Jirásek Gymnasium à Prague. Avec son camarade de classe, il a publié “Auto-moto zpravodaj” (Auto-Moto News) et plus tard, il a participé à la publication du magazine scolaire “Hledání umění”. Il visite aussi souvent les expositions d’ art moderne à Aventinum .

Après avoir obtenu son diplôme au gymnase , il a poursuivi ses études à la faculté de droit de l’ Université Charles . Même pendant ces études, il se consacre à la peinture plutôt qu’au droit.

En 1938, il épousa Hertha Guthová et, un an plus tard, il organisa sa première exposition à la galerie Beaufort de la rue Jungmannova. En 1940, il est devenu membre de l’association d’art Umělecká beseda. Pendant la Seconde Guerre mondiale Lhoták a créé des centaines d’œuvres d’art et il a aidé aussi à établir l’importante association d’art tchèque Group 42 . La première exposition du groupe a été organisée en 1943. Selon le peintre tchèque Libor Fára , l’une des peintures présentées par Lhoták, “Dcera velkoměsta” (Fille d’une ville), a attiré plus tard l’attention de Pablo Picasso lors de l’exposition à Paris.

En 1954, Lhoták a commencé sa collaboration avec l’écrivain Adolf Branald . Ensemble, ils ont créé un livre Dědeček automobil (Grand-père Automobile). Lhoták considéra plus tard ses illustrations pour ce livre comme ses meilleures œuvres. Un an plus tard, en 1955, ils ont coopéré à la production du film Dědeček automobil .

Dans les années 1960, il rencontre Anna Endrštová, qui devient son modèle et sa compagne de vie. Au cours des années 1960 et 1970, il a augmenté ses activités de travail, créant chaque année un grand nombre de peintures et d’illustrations de livres et aidant également à des expositions. Ses peintures de cette époque sont influencées par l’art moderne et l’ op-art . Il s’est également inspiré des œuvres de Roy Lichtenstein .

Lhoták a continué son travail plus tard dans sa vie, créant en 1990 son dernier tableau, “Meteor padá do moře” (Meteor Falls to the Sea). Il est décédé le 22 octobre 1990 à Prague.

Lhoták était un peintre entièrement autodidacte, et il a développé son style de manière individuelle et originale. Ses peintures sont basées sur une vision poétique spécifique, et il est presque impossible de les classer en genres artistiques. La technologie et ses inventions du début du 20e siècle, et en particulier les inventions pionnières de l’automobile, de l’aviation et des chemins de fer, sont devenues sa principale source d’inspiration. Dans ses œuvres, Lhoták a également inclus les motifs de la périphérie de Prague. Malgré l’atmosphère onirique et le caractère poétique, les peintures de Lhoták conservent une forte référence au monde réel et restent uniquement figuratives.

Le style de Lhoták a été considérablement influencé par la poésie , et en particulier par les œuvres des poètes tchèques Jan Hanč et Ivan Blatný , membres du groupe 42. Au fil des ans, il a adapté son style à diverses tendances modernes, mais il a réussi à maintenir son originalité et sa spécificité artistique. expression. Il a intentionnellement utilisé certains éléments de l’art naïf et ses œuvres sont bien reçues pour leur franchise et leur compréhension.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.