Kambar, poète.

Kambar ou Kavichakravarthy Kamban (1180 – 1250) était un poète  tamoul médiéval et l’auteur du Ramavataram, populairement connu sous le nom de Kambaramayanam, la version tamoule de l’épopée Ramayana.  Kambar est également l’auteur d’autres œuvres littéraires en tamoul , telles que Thirukkai Vazhakkam, Erezhupathu, Silaiyezhupathu, Kangai Puranam, Sadagopar Anthathi et Saraswati Anthathi.


Kambar est né à Therazhundur. Son père était un riche fermier du nom de Sadaiyepa Vallal. Il a grandi l’ Empire Chola sous le règne de Kulothunga III . Ayant entendu parler de ce barde talentueux, Kulothunga le convoqua à sa cour et l’honora du titre de Kavi Chakravarty ( l’empereur des poètes ).

Kambar a prospéré à Therazhundur, un village du district culturellement riche de Nagapattinam, dans l’État moderne du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde.

Kambar est généralement daté d’après le philosophe vaishnavite, Ramanuja , comme le poète se réfère à ce dernier dans son ouvrage, le Sadagopar Andhadhi.

Kamban était un grand érudit du tamoul et du sanskrit , deux des langues les plus anciennes et les plus riches de l’Inde en termes d’œuvres littéraires. Dans une biographie savante, Kavichakravarty, Kamban, Mahavidwan R. Raghava Iyengar a écrit en détail sur Kambar.

Kambar a passé ses derniers jours à Nattarasankottai (connu pour le temple de Kannathal) près de la ville de Sivagangai et sa tombe y est située. On dit que Kambar après avoir eu des différends avec le fils de Kulothunga, Rajaraja III, il a quitté le royaume Chola et s’est déplacé d’un endroit à l’autre. Lorsqu’il arriva à Nattarasankottai, il eut très soif et demanda de l’eau dans une maison à Nattarasankottai. On lui offrit du babeurre en retour et il devint très heureux et décida d’y rester lui-même et y passa ses derniers jours. Il y vécut jusqu’à sa mort. Il y a une tombe à Nattarasankottai et chaque année une célébration appelée Kamban vizha est organisée à cet endroit pour féliciter Kambar.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.