Jur Hronec, mathématicien.

Jur Hronec (17 mai 1881 ; Gočovo , district de Rožňava – 1er décembre 1959 ; Bratislava ) était un mathématicien slovaque.


Dans les années 1906-1922, après avoir terminé avec succès l’université, il a travaillé pendant des années avec moins d’interruptions pendant ses études à l’étranger à l’école de Kezmarok. Jur Hronec a été formé à l’ Université Charles de Prague en 1923. De 1924 à 1939, il a été professeur de  mathématiques à l’Université technique tchèque de Brno. Le travail éducatif de l’école a déterminé son orientation scientifique ultérieure. Il a reconnu l’importance des mathématiques dans la science et la technologie et a concentré ses recherches sur l’application aux problèmes techniques. Ses réalisations académiques au cours de sa vie comprennent trois domaines : scientifique, éducatif et public. Les activités de recherche ont porté principalement sur les équations différentielles. Il a étudié les problèmes du théorème d’ Erdős-Fuchs des équations différentielles linéaires et leur généralisation.

Il a écrit un nombre considérable d’articles scientifiques, de publications et de manuels universitaires, les plus importants sont :

  • Les équations algébriques et leur utilisation en géométrie analytique (1923, 1949)
  • Équations différentielles ordinaires linéaires (1938)
  • Le calcul différentiel et intégral I, II (1941, 1957) – premier manuel universitaire slovaque de mathématiques
  • Differential Equations I, II (1956-1958) et de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues.

Il a donné des conférences dans de nombreuses conférences et colloques nationaux et internationaux. Tout au long de sa carrière scientifique et pédagogique, il a été en contact avec des mathématiciens à l’étranger et a collaboré très activement avec des mathématiciens tchèques. J. Hronec a souligné l’importance de la personnalité de l’enseignant dans le travail pédagogique.

Jur Hronec a un mérite important dans la création et le développement d’universités scientifiques et techniques en Slovaquie. Au printemps 1936, Jur Hronec fut l’initiateur de « Action pour la construction des universités slovaques », dont il fut élu président lors de sa réunion de fondation. À l’automne 1936, il préside le comité d’action pour la construction d’une université technique en Slovaquie. Cette activité a été couronnée de succès – en juin 1937, l’Assemblée nationale a adopté la loi portant création d’une université technique à Kosice . Le 4 août 1938, Jur Hronec fut élu  quatrièmement son premier recteur . En 1940, il a participé à la création de l’Université slovaque des sciences naturelles et du Collège de commerce à Bratislava, dont il est devenu le premier doyen.. En 1946, il a été président de la Commission pour la création de l’Université d’agriculture et de foresterie de Kosice. La même année, il jette les bases de la Faculté d’éducation ( doyen 1946-1948) à Bratislava.

Jur Hronec a consacré un grand soin au département de mathématiques de l’Université Comenius de Bratislava, où il a été chef de département pendant de nombreuses années. Autres publications et réalisations :

  • 1953, il devient membre de l’ Académie slovaque des sciences,
  • 1956, il a obtenu un doctorat,
  • 1945-1954, il était président de Matica Slovenska,
  • 1945 il préside le Conseil Artistique et Scientifique,
  • 1946, il devient président du Musée slovaque de Bratislava.

Il accordait une grande attention aux jeunes du secondaire. À son initiative et en collaboration avec plusieurs mathématiciens de Slovaquie, divers concours de mathématiques ont été organisés pour les élèves du secondaire, qui, à partir de 1951, travaillaient dans le cadre des olympiades mathématiques . J. Hronec a eu des relations chaleureuses depuis le début avec l’union des mathématiciens et des physiciens. Il fut le premier mathématicien slovaque à correspondre avec l’Union des mathématiciens tchèques et en devint membre en 1921. Il a posé les bases de l’action du syndicat en Slovaquie. Lorsqu’en 1956 le Comité slovaque fut créé, il en fut élu président. J. Hronec a de grands mérites dans le développement d’un haut niveau de mathématiques en Slovaquie, où il a encadré près de deux générations de mathématiciens slovaques.

Il est décédé le 1er décembre 1959 à Bratislava. Il est enterré dans son village natal de Gocovo.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.