Jules Amédée Barbey d’Aurevilly, écrivain.

Jules Amédée Barbey d’Aurevilly, dit Jules Barbey d’Aurevilly, est un écrivain français, né le 2 novembre 1808 à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche), en Normandie, mort le 23 avril 1889 à Paris des suites d’une hémorragie. Surnommé le « Connétable des lettres » par Léon Bloy, il a contribué à animer la vie littéraire française de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a été à la fois romancier, nouvelliste, essayiste, poète, critique littéraire, journaliste4, dandy (attitude de vie qu’il théorise d’ailleurs, avant Baudelaire, à travers son essai Du dandysme et de George Brummell), et polémiste.

Un temps républicain et démocrate, Barbey finit, sous l’influence de Joseph de Maistre, par adhérer à un monarchisme intransigeant, méprisant les évolutions et les valeurs d’un siècle bourgeois. Il revient au catholicisme vers 1846 et se fait le défenseur acharné de l’ultramontanisme et de l’absolutisme. Ses choix idéologiques nourriront une œuvre littéraire, d’une grande originalité, imprégnée de sa foi catholique et marquée par la question du mal et du péché.

À côté de ses textes de polémiste, qui se caractérisent par une critique de la modernité, du positivisme ou des hypocrisies du parti catholique, on retient surtout, même s’ils ont eu une diffusion relativement limitée (à l’exception notable de Une histoire sans nom en 1882 qui fut un véritable succès), ses romans et nouvelles, mélangeant des éléments du romantisme tardif (frénétisme), du fantastique (ou du surnaturalisme), présentant un certain réalisme historique, annonçant le symbolisme et le décadentisme. Son œuvre dépeint les ravages de la passion charnelle (Une vieille maîtresse, 1851), filiale (Un prêtre marié, 1865), politique (Le Chevalier des Touches, 1864) ou mystique (L’Ensorcelée, 1855). En particulier son recueil de nouvelles Les Diaboliques, paru tardivement en 1874, dans lequel l’insolite et la transgression plongent le lecteur dans un univers ambigu, a valu à son auteur d’être accusé d’immoralisme. Même si son œuvre a été saluée par Baudelaire et si plusieurs écrivains ont loué son talent extravagant, notamment à la fin de sa vie, Hugo, Flaubert ou Zola, dont il a vivement critiqué les œuvres, ne l’appréciaient pas. Ses « héritiers » sont Léon Bloy, Joris-Karl Huysmans, Octave Mirbeau ou Paul Bourget et sa vision du catholicisme a exercé une profonde influence sur l’œuvre de Bernanos.


Il revient au catholicisme vers 1846 et se fait le défenseur acharné de l’ultramontanisme et de l’absolutisme, tout en menant une vie élégante et désordonnée de dandy.

Barbey d’Aurevilly, carte maximum, Saint-Sauveur-le-Vicomte, 16/11/1974.

Il théorise d’ailleurs, avant Baudelaire, cette attitude de vie dans son essai sur le dandysme et George Brummell. Ses choix idéologiques nourriront une œuvre littéraire, d’une grande originalité, fortement marquée par la foi catholique et le péché.

Son œuvre la plus reconnue est sans doute “Les Diaboliques”, publiée en 1874, un recueil de nouvelles empreint de réalisme historique et d’un surnaturalisme exalté.

Barbey d’Aurevilly, essais de couleurs.

Le Rideau cramoisi a été adapté au cinéma et réalisé par Alexandre Astruc en 1952, avec Anouk Aimée. Le film a obtenu le Prix Louis-Delluc.

La série de bande dessinée Hauteclaire (Scénario : Laurent-Frédéric Bollée; dessins : Benoît Lacou) est librement inspirée du “Bonheur dans le crime”.

Barbey d’Aurevilly, épreuve d’artiste signée.

Critique littéraire prolifique, il contribue à faire découvrir Stendhal et à réhabiliter Balzac. Il défend également Les Fleurs du mal de Baudelaire et consacre à Madame Bovary de Flaubert une critique favorable mais sévère. Son œuvre a été saluée par Baudelaire et plusieurs écrivains ont loué son talent extravagant, notamment à la fin de sa vie. Hugo, Flaubert ou Zola, quant à eux, ne l’appréciaient pas. Ses « héritiers » sont Léon Bloy, Joris-Karl Huysmans, Octave Mirbeau ou Paul Bourget et sa vision du catholicisme a exercé une profonde influence sur l’œuvre de Bernanos.

Sources : Wikipédia, Babelio.