József Galamb, ingénieur en mécanique, concepteur de la Ford “T”.

József Galamb (anglais : Joseph A. Galamb ; 3 février 1881 – 4 décembre 1955) était un ingénieur mécanique hongrois, surtout connu pour avoir conçu le Ford Model T.

Né dans la ville de Makó en 1881, Galamb a terminé ses études au cours d’ingénierie de la technologie industrielle de Budapest (le prédécesseur de l’actuel Collège polytechnique Bánki Donát de l’Université d’Óbuda ) en 1899. Après avoir obtenu son diplôme en génie mécanique, il a travaillé à la Steel Engineering Factory de Diósgyőr en tant que dessinateur . Il a ensuite servi un an dans le service militaire. Il a travaillé à l’Hungarian Automobile Co., où il a remporté une bourse d’études supérieures en Allemagne. Après la marine, il est allé voir le monde – Vienne, Dresde, Berlin, Hambourg et Brême. En 1903, il a travaillé dans de nombreuses villes allemandes en tant qu’ouvrier qualifié, il a obtenu la meilleure éducation à Adler à Francfort.  Il a été embauché pour assembler des moteurs automobiles dans un processus dans lequel chaque moteur était entièrement construit par un seul homme. Lorsqu’il apprit l’ exposition universelle de Saint-Louis de 1904 , il utilisa ses économies pour se rendre en Amérique par bateau en octobre 1903.  Après deux mois à New York, il trouva un emploi comme outilleur à la Westinghouse Corporation à Pittsburgh. Bien qu’il prévoyait de retourner en Allemagne en 1904, il rejoignit à la place la Stearns Automobile Company à Cleveland en tant que fabricant de carburateurs.

Galamb a postulé pour du travail à l’usine Silent Northern, à l’ usine Ford-Cadillac réorganisée et à l’ usine Ford Piquette Avenue. Tous les trois lui ont proposé de travailler dans les trois heures. Il a rejoint la Ford Motor Company (vingt-quatre ans à l’époque) en tant que designer en décembre 1905. La Ford Motor Company avait 300 employés à l’époque assemblant le Ford Model A à partir de pièces achetées. Suite à la refonte du système de refroidissement du modèle N , il est devenu le concepteur en chef de l’entreprise et a conçu de nombreuses pièces du célèbre modèle T. À partir de 1915, il travaille sur la conception des tracteurs Fordson. En 1921, il fonde une bourse pour les étudiants pauvres de sa ville natale qui souhaitent suivre des études supérieures à l’école des métiers. Pendant la Première Guerre mondiale, il était occupé à concevoir du matériel militaire, par exemple des systèmes de détection anti-sous-marins. Il a visité la Hongrie à plusieurs reprises, donnant des conférences à l’Association des ingénieurs et architectes hongrois. Pendant la Seconde Guerre mondiale , sur la suggestion de Ford, il a conçu une petite voiture à six cylindres, qui a été achevée en 1942. Sur ordre d’un médecin, il a pris sa retraite du travail actif en 1944.

Son influence a joué un rôle dans l’assemblage du Ford V8 et de l’Eifel en Hongrie à partir de 1935. Il est mort en 1955 à Detroit.

Source : Wikipédia.

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