Jozef Karol Hell, machiniste et inventeur.

Jozef Karol Hell (15 mai 1713, Banská Štiavnica -Vindšachta – † 11 mars 1789 , Štiavnické Bane) était un machiniste slovaque, inventeur et important concepteur de machines de pompage minier.


Il est né le 15 mai 1713 à Banská Štiavnica, qui fait partie de Vindšachta (aujourd’hui Štiavnické Bane). Dans le registre de la paroisse catholique romaine de Banská Štiavnica, le lendemain de sa naissance, il est enregistré sous le nom de Josephus Carolus Höell ex Windshacht, Parentes Dnus Cornelius Juliana Victoria. (traduction : Jozef Karol Hell de Vindšacht. Parent : M. Kornel Julianna Viktória ).

Après avoir terminé ses études, il a appris la construction et l’entretien de machines minières de pompage et de transport avec son père , Matej Kornel Hell . En 1737 , il commença à étudier la mécanique et l’hydraulique à l’école des mines avec le professeur Samuel Mikovíni. Déjà un an plus tard, il était l’assistant de son père et, à partir de 1744, il était machiniste et, après la mort de son père, il était le machiniste en chef des mines minières de Banská Štiavnica.

Il décède le 11 mars 1789 à Štiavnické Bany, où sa profession est répertoriée comme “emerit. Machin. Mgr.”, c’est-à-dire machiniste émérite.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.