Jovan Jovanović Zmaj, poète.

Jovan Jovanović Zmaj (en serbe cyrillique : Јован Јовановић Змај ; né le 24 novembre 1833 à Novi Sad et mort le 13 juin 1904 à Sremska Kamenica) est un poète lyrique du romantisme serbe. Il a été membre de l’Académie royale de Serbie.


Jovan Jovanović était médecin.

Pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, il fut le poète serbe le plus prolifique. Il écrivait pour un grand nombre de revues et de journaux et il fut, notamment, rédacteur en chef du magazine satirique 3 mai (qui lui donna son surnom). Il fut aussi directeur en chef du magazine pour enfants Souci.

Ses deux meilleurs ouvrages de poésie sont Ђулићи/Đulići (« Les Roses ») et Ђулићи увеоци/Đulići uveocii (« Les Roses défraîchies »). Un grand nombre de ses poésies humoristiques, destinées aux enfants, ont été publiées dans diverses revues et, plus tard, réunies en recueil.

Jovan Jovanović Zmaj était également traducteur. Il a traduit en serbe des poètes comme Sándor PetőfiGoetheHeineLermontov et Tennyson.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.