Josip Račić, peintre.

Josip Račić (22 mars 1885 – 19 juin 1908) était un peintre croate du début du XXe siècle. Bien qu’il soit mort très jeune (il n’avait que 23 ans) et que son travail ait été principalement créé pendant ses années d’études, il est l’un des peintres croates modernes les plus connus. Aujourd’hui, Račić est considéré comme l’un des représentants les plus importants de la peinture moderne croate.

Il étudie la lithographie à Zagreb, et en 1904 il se rend à Vienne et à Munich, où il étudie pendant un an à l’école du peintre et professeur slovène Anton Ažbe , suivi de 3 ans à la prestigieuse Académie des Arts . Là, Račić, avec Oskar Herman , Vladimir Becić et Miroslav Kraljević ont formé le groupe connu sous le nom d’école croate. En 1908, il se rend à Paris où il peint une série d’aquarelles et d’huiles représentant des ponts, des avenues et des parcs parisiens. Il mourut d’une blessure par balle dans une chambre d’hôtel parisienne en juin 1908, après s’être suicidé.

Josip Račić est l’un des fondateurs de l’art croate moderne, le premier à avoir introduit le concept de conscience de soi et d’intégrité artistique dans sa vie et ses œuvres, la “peinture pure” , comme il l’appelait. Une caractéristique particulière de ses peintures est les puissants royaumes sombres de la spiritualité humaine. Une rétrospective de son travail a eu lieu à la Modern Gallery de Zagreb et de Dubrovnik en 2008-2009, à l’occasion du 100e anniversaire de la mort de l’artiste.


Josip Račić est né le 22 mars 1885 à Horvati, près de Zagreb (aujourd’hui la région de Knežija et Srednjaci). De 1892 à 1896, il fréquente l’école  élémentaire générale pour garçons de la ville basse de Samostanska ulica à Zagreb (aujourd’hui l’école élémentaire Josip Juraj Strossmayer). Son maître de dessin d’école élémentaire était l’artiste Oton Iveković. À partir de 1896 à 1900 il a assisté au Lycée Royal à Zagreb, qui est maintenant la maison du Musée Mimara.

Račić a appris le métier de lithographe de 1900 à 1903 auprès de Vladimir Rožankowsky, maître artisan et propriétaire d’un atelier de lithographie à Zagreb. En 1904, il se rend à Munich pour étudier à l’école d’ Anton Ažbe qui remarque très vite les talents de Račić et l’encourage à continuer à travailler et à étudier. En 1905, Račić a été brièvement employé comme dessinateur lithographique dans la société Deutsches Verlag R. Bong und Comp à Berlin, mais plus tard la même année, il est retourné à Munich et est entré à l’ Académie des Beaux-Arts, où il a étudié pendant trois ans. (1905–1908) sous la direction de professeurs tels que Johann et Ludwig Herterich et Hugo von Habermann. A cette époque, Munich était un centre de la scène artistique européenne pour le réalisme, le post-impressionnisme, le symbolisme et le Jugendstil.

Josip Račić, avec Oskar Herman, Vladimir Becić et Miroslav Kraljević, ont formé le groupe alors connu sous le nom de Die Kroatische Schule (L’école croate). Dans l’histoire de l’art croate, ils sont appelés le Cercle de Munich ou les Quatre de Munich. Leur travail s’inspire beaucoup de la peinture de Wilhelm Leibl et d’ Édouard Manet (dont ils ont eu l’occasion de voir à Munich en 1907) et de maîtres plus anciens, les œuvres de Frans Hals, Goya et Velázquez. Le propre travail de Josip Račić a montré de fortes qualités architecturales tonales, avec une plénitude marquée de la forme et une psychologie profonde dans les figures.

En 1908, Račić s’installe à Paris, où il copie des œuvres du Louvre, peint des parcs, des scènes de bord de rivière et de café, des portraits et des  autoportraits.

Josip Račić mourut des suites de blessures par balle dans une chambre d’hôtel parisienne le 20 juin 1908. Il s’était suicidé pour des raisons encore obscures.

Source : Wikipédia.

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