Josef Madersperger, tailleur et un des inventeurs de la machine à coudre.

Josef Madersperger (* 6 octobre 1768 à Kufstein ; † 2 octobre 1850 à Vienne ) était tailleur. Il est l’un des inventeurs de la machine à coudre.


Josef Madersperger est né en 1768 à Kufstein . En 1790, son père et lui ont déménagé à Vienne parce que la maison de ses parents au Tyrol a brûlé. En 1807, il commença le développement de la machine à coudre, dépensant toutes ses économies et son temps libre. En 1814, il présente sa première machine à coudre, qui imite une main humaine. Madersperger n’a pas commercialisé le privilège accordé en 1815 qui a expiré au bout de 3 ans. En 1823, il fut inscrit à  la Himmelpfortgasse 14 comme «ancien» tailleur de la classe moyenne.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour améliorer la machine à coudre, il construisit en 1839 une machine imitant le processus de tissage en utilisant le point de chaînette . Madersperger n’avait plus d’argent, il ne pouvait donc pas créer d’usine. Il a fait don du prototype à l’Institut polytechnique impérial-royal (le prédécesseur de la TU Wien ). En 1841, il reçut une médaille de bronze du : Niederösterreichischer Gewerbeverein .

Madersperger mourut le 2 octobre 1850, restant avec sa femme pendant seulement 3 mois à l’ hospice de Vienne . Il est enterré dans une fosse commune au cimetière St. Marx . La guilde des tailleurs de Vienne a érigé un crucifix en fonte et continue d’entretenir la tombe.

En son honneur, en 1933, un mémorial a été présenté au public dans le Resselpark de Karlsplatz . Les rues de Vienne , Linz et Innsbruck portent son nom. L’hospice a été remplacé en 1955-57 par un immeuble à logements subventionné par la communauté. Une tablette commémorative commémore Madersperger. Les locataires appellent le bâtiment Madersperger-Hof

 

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.