José Vela Zanetti, peintre muraliste.

José Vela Zanetti (27 mai 1913 – 4 janvier 1999) était un peintre et muraliste espagnol qui a travaillé en Espagne, en République dominicaine et aux États-Unis.


Vela Zanetti est né à Milagros ( province de Burgos ), en Espagne , le 27 mai 1913. Il a passé son enfance à León et a ensuite déménagé à Madrid , où il a étudié avec José Ramón Zaragoza . En 1931, sa première exposition personnelle a lieu à León. Il a reçu une bourse pour étudier en Italie en 1933.

En 1936, pendant la guerre civile espagnole , le père de Vela Zanetti a été exécuté pour ses convictions socialistes. À la fin de la guerre, en 1939, Vela Zanetti s’exile en République dominicaine , tout comme les artistes Josep Gausachs et Eugenio Granell .

Oeuvre de Vela Zanetti, carte maximum, Espagne.

Vela Zanetti a eu beaucoup de succès en République dominicaine. Il a eu sa première exposition personnelle à Saint-Domingue un an après son arrivée et sa carrière de muraliste s’est épanouie. Vela Zanetti a été chargé de peindre plus de 100 peintures murales dans le pays, y compris des œuvres du Palais de la Justice, de la Banque centrale et de la Bibliothèque nationale (toutes à Saint-Domingue). En plus de travailler comme artiste, il devient professeur à l’École nationale des beaux-arts de Saint-Domingue en 1945, et est nommé directeur de l’école en 1949.

Vela Zanetti a remporté une bourse Guggenheim pour les artistes hispaniques en 1951. Il a utilisé la bourse pour voyager à New York et a décidé de rester pendant plusieurs années. En 1953, il peint son œuvre la plus célèbre: La lutte de l’humanité pour une paix durable , une peinture murale au siège de l’ONU à New York. Peinte dans une palette sombre de bleus et de bruns, l’œuvre dépeint les horreurs de la guerre et montre des gens travaillant ensemble pour reconstruire le monde.

En 1960, il est retourné à Milagros, en Espagne, vivant dans la maison où il est né. Dans ses dernières années, l’artiste s’est concentré sur les peintures de chevalet, en particulier les portraits, les natures mortes, les paysages et les œuvres religieuses. Il est décédé le 4 janvier 1999 à Burgos , en Espagne, à l’âge de 85 ans.

 

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.