José Francisco Trindade Coelho, écrivain, juge et homme politique.

José Francisco Trindade Coelho ( Mogadouro , Mogadouro , 18 Juin de 1861 – Lisbonne , 9 Juin de 1908 ) était un écrivain , juge et homme politique portugais.


Licencié en droit par la Faculté de droit de l’ Université de Coimbra, a exercé les fonctions de Délégué du Procureur de la République dans le District de Sabugal puis à Lisbonne.

Ecrivain de grand mérite, il a laissé des ouvrages publiés  en Droit, Politique,  nouvelles , mémoires, livres d’ éducation, etc.

Républicain , il joua un rôle important dans l’œuvre de démolition de la Monarchie.

Il fut initié à la franc-maçonnerie à une date inconnue en 1906, par communication, et affilié à la Loja Solidariedade , à Lisbonne, affecté à la Grande Oriente Lusitano Unidos , avec le nom symbolique de « Renovador ».

Son travail reflète son enfance passée à Trás-os-Montes et Alto Douro , dans un environnement normal qu’il dépeint fidèlement, bien que sans intentions moralisatrices. Son style naturel, la simplicité et la candeur de certains de ses personnages, font de Trindade Coelho l’un des maîtres du conte champêtre portugais. Il s’est consacré à une intense activité pédagogique, sur le chemin de João de Deus , en essayant d’éclairer le citoyen portugais vers la démocratie.

Coelho, carte maximum, Portugal.

La collaboration de sa paternité peut être trouvée dans le magazine “A Leia” [ 2 ] (1894-1896) et dans l’hebdomadaire ” Branco e Negro ” (1896-1898).

Il possède une bibliothèque qui porte son nom à Mogadouro .

Il était le père d’ Henrique Trindade Coelho . Il s’est suicidé.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.