Jorge Chávez Dartnell, ponnier de l’aviation.

Georges Antoine Chavez (populairement connu au Pérou sous le nom de Jorge Chávez), également dit « Géo Chavez », né le 13 juin 1887 à Paris et mort le 27 septembre 1910 à Domodossola, est un aviateur péruvien. Il se blesse mortellement au cours d’une tentative de traversée des Alpes en avion.


Jorge Chávez Dartnell est né à Paris , en France, de parents péruviens Manuel Chávez Moreyra et María Rosa Dartnell y Guisse. Il a étudié à la Violet School d’où il a obtenu un diplôme d’ ingénieur en 1908.

Chávez a fréquenté l’école d’aviation créée par Henry et Maurice Farman où il a obtenu sa licence de pilote et a effectué son premier vol à Reims le 28 février 1910. Ensuite, il a participé à plusieurs compétitions d’aviation à travers la France et d’autres pays européens. Le 8 août de la même année, il emmène un monoplan Blériot à Blackpool, en Angleterre, où il devient célèbre après avoir atteint une altitude de 1 647 mètres (5 405 pieds). Il a amélioré sa note en volant à 2 700 mètres (8 700 pieds) au-dessus de la ville d’ Issy , en France, le 6 septembre.

Après cette série réussie, Chávez décide d’entreprendre la première  traversée aérienne des Alpes Pennines (mais pas des Alpes ). Cette tentative a été faite en réponse à un prix de 20 000 $ offert par l’ aéroclub d’Italie pour le premier aviateur à faire le voyage vivant. Après plusieurs retards dus au mauvais temps, il a décollé de Ried-Brig , en Suisse , le 23 septembre 1910, et s’est frayé un chemin à travers le col du Simplon. Avant de partir, il a dit: “Quoi qu’il arrive, on me trouvera de l’autre côté des Alpes”. Cinquante et une minutes plus tard, il est arrivé à destination, la ville de Domodossola, Italie, mais son avion s’est écrasé à l’atterrissage. On pense que l’avion avait déjà été endommagé et mal réparé, ce qui a provoqué la rupture de l’avion sous les vents violents des montagnes. Gravement blessé mais conscient, Chávez a été emmené à l’hôpital San Biaggio de Domodossola, où il a été

officiellement déclaré vainqueur du concours et a reçu des télégrammes du monde entier le félicitant pour son exploit. Il a également reçu la visite du président de l’ Aéro Club d’Italie et a accordé une dernière interview à son ami le journaliste Luigi Barzini, racontant tous les détails de son vol. Il est mort quatre jours plus tard d’une perte de sang massive  Ses derniers mots furent : « Plus haut. Toujours plus haut. selon le témoignage de son ami et collègue aviateur Juan Bielovucic.

La mort de Jorge Chávez a provoqué une grande émotion dans le monde de l’aviation. Brigue et Domodossola, points de départ et d’arrivée de son  dernier vol, monuments dédiés à l’aviateur perdu. Au Pérou, Chávez est devenu une icône pour les institutions liées à l’aviation telles que l’ armée de l’air . Ses restes ont d’abord été enterrés en France mais rapatriés au Pérou en 1957, où ils reposent actuellement à l’école des officiers de l’ armée de l’air péruvienne à Las Palmas. L’ aéroport international de Lima, inauguré en 1960, porte

son nom. Une réplique grandeur nature du célèbre Blériot XI de Chávez monoplan est toujours exposé à l’aérogare. Comme Chavez a fait la majeure partie de sa carrière de pilote en France avec des avions de fabrication française et que Chavez était très populaire en France à l’époque, la ville de Paris a nommé une rue en son honneur dans le 20e arrondissement (20° arrondissement) de Paris.

Il apparaît en tant que personnage dans des scènes inspirées de son vol tragique au-dessus des Alpes dans le roman G. (1972) de John Berger, récompensé par le Booker Prize en 1972.

Source : Wikipédia.

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