John Shortland, officier de marine.

John Shortland (1769–1810) était un officier de marine, le fils aîné de John Shortland. Shortland rejoint la Royal Navy comme aspirant et se rend à Québec dans un transport commandé par son père. De 1783 à 1787, il sert aux Antilles. En 1787, il était second sur le Sirius lorsque la première flotte s’embarqua pour l’Australie . Shortland a passé près de cinq ans en Australie, y compris du temps sur l’île Norfolk où Sirius a fait naufrage en 1790. En 1792, il est retourné en Angleterre.

En 1794, il retourna en Australie avec le nouveau gouverneur, John Hunter, comme premier lieutenant.

Le 9 septembre 1797, alors qu’il se rendait à Port Stephens à la poursuite de quelques condamnés en fuite, Shortland pénétra dans l’estuaire de la rivière Hunter sur laquelle se trouve Newcastle, en Nouvelle-Galles du Sud. Au cours de son bref séjour, Shortland nomma la rivière, même si pendant quelques années elle fut souvent appelée la rivière Coal, fit la première carte du port sous la forme d’un croquis de l’œil et recueillit quelques échantillons de charbon. Dans une lettre ultérieure à son père, Shortland a prédit que sa découverte s’avérerait “une grande acquisition pour la colonie”.

La banlieue de Shortland à Newcastle et la division électorale fédérale de Shortland portent son nom.

En 1800, Earl Spencer a promu Shortland au rang de maître et de commandant. Puis son ami, l’amiral John Schank, commissaire du Transport Board, réussit à faire nommer le Shortland sur le navire de troupes Pandour comme agent des troupes qui se rendaient alors en Égypte.

Pendant que Shortland était en Égypte, il a fait voler un cerf-volant au-dessus du pilier de Pompée. Cela lui a permis de passer des cordes dessus, puis une échelle de corde. Puis, le 3 février 1803, lui et John White, le maître de Pandour, l’ont escaladé. Quand ils sont arrivés au sommet, ils ont affiché l’ Union Jack, ont porté un toast au roi George III et ont donné trois acclamations. Trois jours plus tard, ils escaladèrent à nouveau le pilier, érigèrent un bâton, fixèrent une girouette, mangèrent un steak de bœuf et portèrent à nouveau un toast au roi.

Au retour d’Egypte de Shortland en 1803, il remboursa Pandour . Quelques jours plus tard, il est nommé sur le HMS Dolphin , également un navire de troupes. Après avoir servi brièvement sur elle, il est transféré en 1805 sur le sloop de 18 canons HMS  Trompeuse. Il l’emmena jusqu’à la côte de Guinée où il fut promu capitaine de poste dans le HMS  Squirrel , une promotion que l’Amirauté confirma lorsqu’il retourna en Angleterre plus tard en 1805.

Le 13 décembre 1809, il était capitaine de Junon lors de son engagement et fut submergé par deux navires français de 48 canons et deux de 20 canons. Shortland a été très grièvement blessé et son navire si gravement endommagé que l’ennemi a été contraint de le brûler. Les Français emmenèrent son corps mutilé à l’hôpital de Guadeloupe où il mourut le 21 janvier 1810, “ferme dans son attachement à la foi protestante”. Il est inhumé avec tous les honneurs militaires à Basse-Terre , la capitale de la Guadeloupe.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.