John M. Hayes, prêtre.

John Martin Hayes (11 novembre 1887 – 30 janvier 1957) était un prêtre catholique irlandais et le fondateur de Muintir na Tíre, une organisation nationale de développement communautaire rural.


Hayes est né dans une hutte de la Land League à Murroe, dans le comté de Limerick, dans une famille languissant dans la pauvreté. L’un des dix frères et sœurs, sept des frères et sœurs de Hayes sont morts de malnutrition et de maladie sur une période de douze ans. La famille avait été expulsée du domaine de Lord Cloncurry en 1872 pour non-paiement du loyer, les forçant à la misère. La famille est revenue au domaine en 1894.

Hayes a été éduqué par les jésuites au Crescent College de Limerick, puis a étudié pour la prêtrise au St. Patrick’s College de Thurles . En 1907, il entre à l’ Irish College de Paris où il est ordonné en 1913. Hayes profite beaucoup de ce séjour en France, une période marquée par la béatification de sainte Jeanne d’Arc en 1909. De 1915 à 1924, il travaille à Liverpool avant de revenir à Ireland pour servir de vicaire à Castleiney et plus tard à Tipperary Town. Avant 1916, Hayes était un partisan des volontaires irlandais et son frère Mick deviendrait un membre dirigeant du Limerick.Armée républicaine irlandaise , cependant, il a effectivement raté la période révolutionnaire irlandaise car il a été envoyé travailler à Liverpool entre 1915 et 1924.

Au cours des années 1920, Hayes est devenu un admirateur de Benito Mussolini, avec qui il a obtenu une audience lors d’une visite à Rome en 1930. Hayes a été intrigué par le corporatisme et en est venu à croire qu’il pouvait élever les communautés rurales. De même, Hayes a été influencé par des mouvements continentaux tels que la ligue belge Boerenbond , qui a encouragé les habitants ruraux à former des coopératives.

Hayes a acquis une notoriété nationale avec la fondation de Muintir na Tíre en 1931, une organisation de développement rural qui avait des principes fondamentaux de bon voisinage, d’ entraide et d’autosuffisance . Il devait agir comme un groupe d’entraide rurale basé sur l’organisation paroissiale collective avec un fort accent sur l’enseignement des encycliques papales Rerum Novarum (1891) et Quadragesimo Anno(1931). Hayes a réussi à s’appuyer sur le pouvoir des médias, des journaux irlandais et de la radio, pour promouvoir Muintir na Tíre et est rapidement devenu une figure de proéminence nationale en le faisant. En promouvant et en développant Muintir na Tíre Hayes a résisté aux appels dans certains milieux pour limiter l’adhésion aux catholiques, remarquant que “ce pays devient si catholique qu’il oublie d’être chrétien”. Néanmoins, sous la direction de Hayes, il y eut finalement un chevauchement d’adhésion entre Muintir na Tíre et l’organisation fraternelle catholique des Chevaliers de Colomban.

Il a été nommé curé de Bansha & Kilmoyler dans le comté de Tipperary en 1946. Grâce en grande partie à ses efforts, une usine – Bansha Rural Industries – a été créée et a connu un certain succès en produisant des conserves pour le marché intérieur irlandais. Bansha a été à l’avant-garde du développement de nombreuses initiatives de Muintir na Tíre et, pendant un certain temps dans les années 1950, a apprécié le soubriquet de The Model Parish.

Un abstinent de toute une vie , un point culminant de la carrière de Hayes a été son discours à la Pioneer Total Abstinence Association à Croke Park en juin 1949 pour célébrer leur 50e année d’activité. L’ événement était le plus grand rassemblement catholique à Dublin depuis le Congrès eucharistique de 1932.

Il a été le fer de lance de nombreuses initiatives, dont l’électrification rurale, le “Plan paroissial pour l’agriculture”, et la mise en place de petites industries dans les zones rurales pour tenter d’arrêter l’émigration . Plus tard, il fut nommé chanoine de son chapitre cathédral . Hayes est décédé en février 1957 dans une maison de retraite de Tipperary à la suite d’une opération mineure. Ses funérailles à Bansha étaient une occasion nationale, à laquelle assistaient les dirigeants de l’Église et de l’État. Sa tombe est à l’arrière de l’église de l’Annonciation, Bansha.

Source : Wikipédia.

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