John Henry Foley, sculpteur.

John Henry Foley  (24 mai 1818 – 27 août 1874), souvent appelé JH Foley, était un sculpteur irlandais travaillant à Londres. il est surtout connu pour ses statues de Daniel O’Connell à Dublin, et de Prince Albert pour l’ Albert Memorial à Londres.


Foley est né le 24 mai 1818, au 6 Montgomery Street, Dublin, dans ce qui était alors le quartier des artistes de la ville. La rue a depuis été rebaptisée Foley Street en son honneur. Son père était souffleur de verre et son beau-père Benjamin Schrowder était sculpteur. À l’âge de treize ans, il a commencé à étudier le dessin et le modelage à la Royal Dublin Society, où il a remporté plusieurs prix de première classe. En 1835 il a été admis aux Écoles d’Académie Royales à Londres. Il expose à la Royal Academy pour la première fois en 1839, et devient célèbre en 1844 avec son Youth at a Stream. Par la suite, les commandes lui ont assuré une carrière stable pour le reste de sa vie. En 1849, il est nommé associé et, en 1858, membre à part entière de la Royal Academy of Art.

Lorsqu’en 1851, inspirée par la Grande Exposition récemment fermée, la Corporation de Londres vota une somme de 10 000 £ à consacrer à la sculpture pour décorer la salle égyptienne de la Mansion House, Foley fut chargé de faire des sculptures de Caractacus et d’Egeria.

En 1864, il fut choisi pour sculpter l’un des quatre grands groupes de pierre, chacun représentant un continent, aux angles de l’Albert Memorial de George Gilbert Scott dans les jardins de Kensington. Sa conception pour l’Asie a été approuvée en décembre de cette année. En 1868, Foley a également été invité à réaliser la statue en bronze du prince Albert lui-même, à placer au centre du mémorial, à la suite du décès de Carlo  Marochetti , qui avait initialement reçu la commande, mais avait eu du mal à produire une version acceptable.

Foley a exposé à la Royal Academy entre 1839 et 1861. D’autres œuvres ont été montrées à titre posthume en 1875. Son adresse est donnée dans les catalogues comme 57, George St., Euston Square, Londres jusqu’en 1845, et 19, Osnaburgh Street à partir de 1847.

Foley mourut chez lui “The Priory” à Hampstead , au nord de Londres, le 27 août 1874, et fut enterré dans la crypte [8] de la cathédrale Saint-Paul le 4 septembre. Il a laissé ses modèles à la Royal Dublin Society, où il a eu sa première éducation artistique, et une grande partie de sa propriété au Artists’ Benevolent Fund. Il n’a pas vu l’Albert Memorial achevé avant sa mort. Une statue de Foley lui-même, sur le devant du Victoria and Albert Museum, le dépeint comme un personnage plutôt décharné avec une moustache, portant une casquette souple.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.