John Everett Millais, peintre.

Sir John Everett Millais, 8 Juin 1829-13 Août 1896) était un peintre et illustrateur anglais qui fut l’un des fondateurs de la Confrérie préraphaélite. C’était un enfant prodige qui, à onze ans, est devenu le plus jeune étudiant à entrer dans les écoles de la Royal Academy. La Confrérie préraphaélite a été fondée dans sa maison familiale à Londres, au 83 Gower Street (maintenant numéro 7). Millais est devenu le représentant le plus célèbre du style, sa peinture Le Christ dans la maison de ses parents (1849-1850) générant une controverse considérable, et il a produit une image qui pourrait servir d’incarnation de l’objectif historique et naturaliste du groupe, Ophélie , en 1851-1852.

Au milieu des années 1850, Millais s’éloigne du style préraphaélite pour développer une nouvelle forme de réalisme dans son art. Ses œuvres ultérieures ont connu un énorme succès, faisant de Millais l’un des artistes les plus riches de son époque, mais certains anciens admirateurs, dont William Morris, ont vu cela comme une vente (Millais a notoirement permis qu’une de ses peintures soit utilisée pour une publicité de savon. Alors que ces critiques et les critiques du début du XXe siècle, lisant l’art à travers le prisme du modernisme, considéraient une grande partie de sa production ultérieure comme manquante, cette perspective a changé au cours des dernières décennies, car ses œuvres ultérieures ont été vues dans le contexte de changements plus larges et tendances avancées dans le monde de l’art plus large de la fin du XIXe siècle, et peut maintenant être considérée comme prédictive du monde de l’art du présent.

Millet, carte maximum, Jersey, 1971.

La vie personnelle de Millais a également joué un rôle important dans sa réputation. Sa femme Effie était autrefois mariée au critique John Ruskin , qui avait soutenu les premiers travaux de Millais. L’ annulation du mariage et son mariage avec Millais ont parfois été liés à son changement de style, mais elle est devenue une puissante promotrice de son travail et ils ont travaillé de concert pour obtenir des commandes et élargir leurs cercles sociaux et intellectuels.


Millais est né à Southampton , en Angleterre, en 1829, d’une importante famille basée à Jersey . Ses parents étaient John William Millais et Emily Mary Millais (née Evermy). La majeure partie de sa petite enfance a été passée à Jersey, à laquelle il a conservé une forte dévotion tout au long de sa vie. L’auteur Thackeray lui a un jour demandé “quand l’Angleterre a conquis Jersey”. Millais a répondu “Jamais ! Jersey a conquis l’Angleterre.” La famille a déménagé à Dinan en Bretagne pendant quelques années dans son enfance.

La « personnalité puissante » de sa mère a été l’influence la plus puissante sur sa jeunesse. Elle avait un vif intérêt pour l’art et la musique et a encouragé le penchant artistique de son fils, encourageant le  déménagement de la famille à Londres pour aider à développer des contacts à la Royal Academy of Art. Il a dit plus tard “Je dois tout à ma mère.”

Son talent artistique lui vaut une place dans les écoles de la Royal Academy à l’âge encore inédit de onze ans. Là-bas, il rencontre William Holman Hunt et Dante Gabriel Rossetti avec qui il forme la Confrérie préraphaélite (connue sous le nom de “PRB”) en septembre 1848 dans sa maison familiale de Gower Street , près de Bedford Square.

Le Christ de Millais dans la maison de ses parents (1849-1850) était très controversé en raison de sa représentation réaliste d’une Sainte Famille de la classe ouvrière travaillant dans un atelier de menuiserie en désordre. Les travaux ultérieurs ont également été controversés, bien que moins. Millais connaît un succès populaire avec Un huguenot (1851-52), qui met en scène un jeune couple sur le point de se séparer à cause de conflits religieux. Il a répété ce thème dans de nombreux ouvrages ultérieurs. Toutes ces premières œuvres ont été peintes avec une grande attention aux détails, se concentrant souvent sur la beauté et la complexité du monde naturel. Dans des peintures comme Ophélie(1851–1852) Millais crée des surfaces picturales denses et élaborées basées sur l’intégration d’éléments naturalistes. Cette approche a été décrite comme une sorte d’« écosystème pictural ». Mariana est une peinture que Millais a peinte en 1850-51 d’après la pièce Measure for Measure de William Shakespeare et le poème du même nom d’ Alfred, Lord Tennyson de 1830. Dans la pièce, la jeune Mariana devait se marier, mais était rejetée par son fiancé lorsque sa dot a été perdue dans un naufrage.

Ce style a été promu par le critique John Ruskin , qui avait défendu les préraphaélites contre leurs détracteurs. L’amitié de Millais avec Ruskin l’a présenté à la femme de Ruskin Effie . Peu de temps après leur rencontre, elle a posé pour son tableau The Order of Release . Alors que Millais peignait Effie, ils sont tombés amoureux. Bien qu’elle ait été mariée à Ruskin pendant plusieurs années, Effie était toujours vierge. Ses parents ont réalisé que quelque chose n’allait pas et elle a déposé une demande d’ annulation.

En 1855, après l’annulation de son mariage avec Ruskin, Effie et John Millais se sont mariés. Lui et Effie ont finalement eu huit enfants : Everett, né en 1856 ; Georges, né en 1857; Effie, née en 1858 ; Marie, née en 1860 ; Alice, née en 1862 ; Geoffroy, né en 1863 ; Jean en 1865 ; et Sophie en 1868. Leur plus jeune fils, John Guille Millais , devint naturaliste, artiste animalier et biographe posthume de Millais. Leur fille Alice (1862-1936), plus tard Alice Stuart-Worsley après avoir épousé Charles Stuart-Worsley , était une amie proche et muse du compositeur Edward Elgar , et on pense qu’elle a été une source d’inspiration pour les thèmes de son Concerto pour violon.

La sœur cadette d’Effie, Sophie Gray, s’est assise pour plusieurs photos de Millais, ce qui a suscité des spéculations sur la nature de leur relation apparemment affectueuse.

Après son mariage, Millais a commencé à peindre dans un style plus large, qui a été condamné par Ruskin comme « une catastrophe ». Il a été avancé que ce changement de style résultait du besoin de Millais d’augmenter sa production pour subvenir aux besoins de sa famille grandissante. Des critiques antipathiques tels que William Morris l’ont accusé de “se vendre” pour atteindre la popularité et la richesse. Ses admirateurs, en revanche, ont souligné les liens de l’artiste avec Whistler et Albert Moore , et l’influence sur John Singer Sargent . Millais lui-même a fait valoir qu’à mesure qu’il devenait plus confiant en tant qu’artiste, il pouvait peindre avec une plus grande audace. Dans son article “Réflexions sur notre art d’aujourd’hui” (1888), il recommande Velázquez et Rembrandtcomme modèles à suivre pour les artistes. Des peintures telles que La Veille de Sainte-Agnès et Le Somnambule montrent clairement un dialogue permanent entre l’artiste et Whistler, dont Millais a fortement soutenu l’œuvre. D’autres peintures de la fin des années 1850 et des années 1860 peuvent être interprétées comme anticipant des aspects du mouvement esthétique . Beaucoup déploient de larges blocs de couleurs harmonieusement disposés et sont symboliques plutôt que narratifs. À partir de 1862, la famille Millais a vécu au 7 Cromwell Place, Kensington, Londres.

Des œuvres ultérieures, à partir des années 1870, témoignent de la vénération de Millais pour les maîtres anciens tels que Joshua Reynolds et Velázquez. Beaucoup de ces peintures étaient d’un thème historique. Parmi ceux-ci figurent Les deux princes Edward et Richard dans la tour (1878) représentant les princes dans la tour , le passage du Nord-Ouest (1874) et l’ enfance de Raleigh (1871). De telles peintures indiquent l’intérêt de Millais pour les sujets liés à l’histoire de la Grande-Bretagne et à l’empire en expansion. Millais a également atteint une grande popularité avec ses peintures d’enfants, notamment Bubbles (1886) – célèbre, ou peut-être notoire, pour être utilisé dans la publicité du savon Pears– et cerise mûre . Son dernier projet (1896) devait être une peinture intitulée “The Last Trek”. D’après son illustration pour le livre de son fils, il représente un chasseur gisant mort dans le veldt , son corps contemplé par deux spectateurs.

Ses nombreuses peintures de paysages de cette période représentent généralement des terrains difficiles ou dangereux. Le premier d’entre eux, Chill October (1870) a été peint à Perth , près de la maison familiale de sa femme. Chill October (Collection d’ Andrew Lloyd Webber ) a été le premier des paysages écossais à grande échelle que Millais a peints périodiquement tout au long de sa carrière ultérieure. Habituellement automnaux et souvent d’un manque d’originalité, ils évoquent une atmosphère de mélancolie et de fugacité qui rappelle ses peintures du cycle de la nature de la fin des années 1850, en particulier Autumn Leaves ( Manchester Art Gallery ) et The Vale of Rest (Tate Britain), bien qu’avec peu ou pas de symbolisme direct ou d’activité humaine pour indiquer leur signification.

En 1870, Millais revint à des tableaux de paysages complets et, au cours des vingt années suivantes, peignit un certain nombre de scènes du Perthshire où il chassait et pêchait chaque année d’août jusqu’à la fin de l’automne chaque année. La plupart de ces paysages sont automnaux ou au début de l’hiver en saison et présentent une tourbière ou une lande sombre, humide, bordée d’eau, un loch et une rivière. Millais n’est jamais revenu à la peinture de paysage “lame à lame” , ni aux verts vibrants de son propre travail en plein air au début des années cinquante, bien que la manipulation assurée de son style ultérieur plus large et plus libre soit également accomplie dans son observation attentive du paysage. Beaucoup ont été peints ailleurs dans le Perthshire , près de Dunkeld et Birnam, où Millais louait chaque automne de grandes maisons pour chasser et pêcher. La veille de Noël , sa première scène de neige pleine de paysage, peinte en 1887, était une vue vers le château de Murthly.

Millais a également connu un grand succès en tant qu’illustrateur de livres, notamment pour les œuvres d’ Anthony Trollope et les poèmes de Tennyson . Ses illustrations complexes des paraboles de Jésus ont été publiées en 1864. Son beau-père a commandé des vitraux basés sur celles-ci pour l’ église paroissiale de Kinnoull , à Perth . Il a également fourni des illustrations pour des magazines tels que Good Words . En tant que jeune homme, Millais a fréquemment participé à des expéditions de croquis à Keston et Hayes. Là-bas, il peint une enseigne pour une auberge où il séjournait, près de l’église Hayes (cité dans Chums annual, 1896, page 213).

Millais a été élu membre associé de la Royal Academy of Arts en 1853, et fut bientôt élu membre à part entière de l’Académie, dont il était un participant éminent et actif. En juillet 1885, la reine Victoria le créa baronnet , de Palace Gate, dans la paroisse de St Mary Abbot , Kensington , dans le comté de Middlesex , et de Saint Ouen , dans l’île de Jersey  faisant de lui le premier artiste être honoré d’un titre héréditaire . Après la mort de Lord Leightonen 1896, Millais est élu président de la Royal Academy. Il mourut plus tard la même année d’ un cancer de la gorge . Il est enterré dans la crypte de la cathédrale Saint-Paul. De plus, entre 1881 et 1882, Millais a été élu et a agi en tant que président de la Royal Birmingham Society of Artists.

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Sources : Wikipédia, youTube.

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