Johann Puch, mécanicien, fondateur des usines automobiles Puch.

Johann Puch , Slovène : Janez Puh (27 juin 1862 – 19 juillet 1914) était un inventeur et mécanicien slovène qui devint le fondateur des usines automobiles autrichiennes de Puch , alors l’un des plus importants constructeurs automobiles en Europe.


Johann Puch est né le 27 juin 1862 de paysans slovènes à Sakušak près de Ptuj ( Pettau ), une partie de la Basse- Styrie en Slovénie . Fils aîné de neuf enfants, il a quitté sa maison familiale à l’âge de huit ans et à douze ans apprenti comme serrurier à Ptuj. Ayant terminé sa formation en 1877, il s’installe dans la capitale styrienne Graz ( Gradec ), où il effectue son service militaire et travaille à partir de 1885 pour plusieurs employeurs. Il s’est concentré sur la fabrication de vélos et est rapidement devenu un spécialiste reconnu.

Moto Puch, carte maximum, Autriche, 2016.

En 1889, Puch s’est rendu à une foire commerciale de vélos à Leipzig , où il a conclu un contrat avec la société de cycle de Thomas Humber . La même année, il fonde son premier atelier à Graz et commence à distribuer des vélos de sécurité Styria . Son entreprise s’agrandit rapidement et en 1891, il fonde Johann Puch & Comp. société de négoce de 34 salariés, vendant des vélos dans toute l’ Autriche-Hongrie et exportant vers le Royaume-Uni et la France . Les coureurs à vélo Styria ont réussi les courses longue distance sur route, notamment Josef Fischer , vainqueur de la première édition de Paris – Roubaix en 1896. A cette époque, Puch employait déjà plus de 300 ouvriers et vendait environ 6 000 bicyclettes par an.

Ses réalisations mais aussi ses divergences avec ses affiliés ont conduit à la fondation de sa propre entreprise de fabrication en 1899, appelée Johann Puch – Erste steiermärkische Fahrrad-Fabriks-Actien Gesellschaft (première société styrienne de stockage de bicyclettes) à Graz. L’entreprise a commencé à produire des motos en 1903 et des automobiles en 1904. En 1912, l’usine de Puch employait 1 100 travailleurs et fabriquait 300 voitures, 300 motos et 16 000 vélos par an. Il prit sa retraite en 1912 mais resta président d’honneur de la société.

Jusqu’en 1914, Puch développa 21 types de voitures différents, ainsi que des camions , des bus , des véhicules militaires et d’autres véhicules spéciaux, y compris des limousines à berlines pour la famille impériale des Habsbourg . Il a obtenu avec succès des brevets pour plus de 35 inventions et améliorations. Il est mort d’un accident vasculaire cérébral alors qu’il fréquentait une course de chevaux à Agram ( Zagreb ).

Automobile Puche, entier postal, Slovénie.

La société Puch a fabriqué des véhicules pour l’ armée austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale . Les motos et les voitures de Puch ont connu du succès dans les courses et les rallyes dans toute l’Europe et ont porté son nom parmi les constructeurs automobiles. À partir de 1934, la tradition a été perpétuée par la société Steyr-Daimler-Puch à Graz et à Vienne .

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Sources : Wikipédia, YouTube.

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