Johann Nestroy, chanteur, acteur et dramaturge.

Johann Nepomuk Eduard Ambrosius Nestroy (7 décembre 1801 – 25 mai 1862) était un chanteur, acteur et dramaturge dans la tradition autrichienne populaire de la période Biedermeier et ses conséquences immédiates. Il participe aux révolutions de 1848 et son œuvre reflète le nouvel esprit libéral qui se répand alors dans toute l’Europe.


Nestroy est né à Vienne, où il a été étudiant en droit de 1817 à 1822, avant d’abandonner ses études pour devenir chanteur. Il rejoint le Theater am Kärntnertor , en commençant par Sarastro dans La Flûte enchantée le 24 août 1822. Après un an de chant à Vienne, il se rend à Amsterdam où il joue dans des rôles de baryton pendant deux ans au Théâtre allemand local. De 1825 à 1831, il accepta des engagements pour chanter et jouer à Brünn , Graz , Pressburg , Klagenfurt , Vienne et Lemberg . Il est ensuite retourné dans sa Vienne natale et a commencé à écrire et a continué à se produire.

La carrière de Nestroy en tant que dramaturge fut un succès immédiat: sa pièce de 1833 Der böse Geist Lumpazivagabundus fut un grand succès. Il est rapidement devenu une figure de proue de la culture et de la société autrichiennes. Nestroy a succédé à Ferdinand Raimund en tant que principal acteur-dramaturge sur le Volkstheater , la scène commerciale viennoise ou «théâtre populaire».

Alors que Raimund se concentrait sur les fantasmes romantiques et magiques, Nestroy utilisait la comédie pour la parodie et la critique . Travaillant à l’époque du ministre conservateur Klemens von Metternich , il a dû rédiger soigneusement ses pièces pour contourner la censure stricte en place. Son intérêt pour le jeu de mots était légendaire et ses personnages mélangeaient souvent l’allemand viennois avec des tentatives moins que réussies de discours plus «éduqués». La musique a joué un rôle important dans son travail, avec des chansons élaborant le thème ou aidant à l’intrigue.

Nestroy a écrit près de quatre-vingts comédies entre les années 1830 et 1850. Parmi les plus importants, citons Der böse Geist  Lumpacivagabundus, Liebesgeschichten und Heurathssachen, Der Talisman (transformé en comédie musicale de 1939 Titus macht Karriere par Edmund Nick ), Einen Jux sera er sich machen (traduit par On le Razzle de Tom Stoppard en 1981) et Der Zerrissene, tous marqués par la critique sociale et la satire mordante. Il mourut  à Graz , Autriche.

Nestroy est resté chanteur toute sa vie et pratiquement toutes ses pièces comprennent de la musique. Il a travaillé en étroite collaboration avec un nombre relativement restreint de compositeurs: Adolf Müller senior , qui a mis 41 des textes de Nestroy entre 1832 et 1847, Michael Hebenstreit , qui a mis 10 œuvres de 1843 à 1850, Carl Binder, qui en a mis sept de 1851 à 1859, ainsi que Anton M. Storch , Franz Roser, Carl Franz Stenzel et Andreas Skutta.

La plupart de ses œuvres ont été désignées comme une forme de Posse ou de farce, et la majorité d’entre elles étaient Possen mit Gesang (c’est-à-dire «avec chant»). Il a également produit un certain nombre de parodies, à la fois d’opéras (y compris Cendrillion, La Cenerentola , Lohengrin , Martha , Robert le Diable , Tannhäuser et Zampa ) et drames (dont Karl von Holtei ‘s Lorbeerbaum und Bettelstab et Raupach ‘ s Robert der Teufel ). En outre, il a écrit quatre Quodlibets , deux Burlesken , une Travestie et enfin une Opérette sur la musique de Jacques Offenbach .

Ses premières œuvres ont été jouées à Graz et à Pressburg, puis de 1832 à 1846, il a travaillé exclusivement au Theater an der Wien , où 45 de ses pièces ont été créées. Après deux productions au Theater in der Leopoldstadt , il s’installe au Carltheater de 1847 à 1859, où 20 autres sont jouées.

Nestroy a une place – Nestroyplatz – qui porte son nom à Vienne, ainsi que la station Nestroyplatz sur la ligne 1 du U-Bahn de Vienne , qui a ouvert en 1979. Lorsque le Reichsbrücke a dû être reconstruit après son effondrement en 1976, l’appel d’offres a été remporté par un consortium nommé Project Johann Nestroy . Le nom officiel du pont nouvellement construit est probablement Johann Nestroy Brücke.

Nestroy. Le Nestroy Theatre Prize est une récompense annuelle pour le théâtre principalement autrichien avec des catégories de type Oscar. Sa cérémonie a lieu à Vienne et est retransmise en direct à la télévision nationale autrichienne.

L’illustrateur et peintre autrichien Reinhard Trinkler a adapté la pièce de Nestroy Der Talisman pour un roman graphique du même nom.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.