Johann Andreas Segner, scientifique.

Johann Segner ( hongrois : János András Segner , allemand : Johann Andreas von Segner , slovaque : Ján Andrej Segner , latin : Iohannes Andreas de Segner ; 9 octobre 1704 – 5 octobre 1777) était un scientifique hongrois. Il est né au Royaume de Hongrie, dans l’ancienne capitale hongroise de Pozsony (aujourd’hui Bratislava).


Les ancêtres de Johann Segner sont venus de Styrie à Presbourg  dans le Royaume de Hongrie ; par le 18ème siècle. Il a étudié à Presbourg, Győr et Debrecen . En 1725, Segner a commencé à étudier à l’ Université d’Iéna . En 1729, il reçut un certificat médical et retourna à Presbourg, où il commença à travailler comme médecin , ainsi qu’à Debrecen. En 1732, il retourna à Iéna pour sa maîtrise. En 1735, Segner devint le premier professeur de mathématiques, poste créé pour lui, à l’ université de Göttingen . En 1755, il devient professeur à Halle, où il établit un observatoire.

segner, carte maximum, Hongrie.

L’un des scientifiques les plus connus de son époque, Segner était membre des académies de Berlin , Londres et Saint-Pétersbourg . Selon le Mathematics Genealogy Project , en février 2013, il avait plus de 66 000 descendants universitaires , sur un total de 170 000 mathématiciens dans la base de données.

Il a été le premier scientifique à utiliser la force réactive de l’eau et a construit le premier jet d’eau, la roue Segner , qui ressemble à un type d’ arroseur de pelouse moderne . Segner, a également produit la première preuve de la règle des signes de Descartes . Les historiens des sciences se souviennent de lui comme du père de la turbine hydraulique . Le cratère lunaire Segner porte son nom, tout comme l’astéroïde 28878 Segner.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.