Johan Tobias Sergel, sculpteur.

Johan Tobias Sergel (7 septembre 1740 à Stockholm – 26 février 1814 à Stockholm) était un sculpteur néoclassique suédois. Sergels torg , la plus grande place du centre de Stockholm et près de son atelier, porte son nom.


Johan Tobias Sergel est né à Stockholm en 1740. Il était le fils du décorateur, Christoffer Sergel et Elisabet (née Swyrner), et était le frère de la décoratrice, Anna Brita Sergel . Son premier professeur fut Pierre Hubert Larchevêsque. Après des études à Paris, il se rend à Rome. Il séjourne douze ans à Rome et sculpte de nombreux groupes en marbre. Outre des sujets de la mythologie classique tels que le Diomède volant le palladium , qu’il a vendu au collectionneur britannique, Thomas Mansel Talbot, en 1772, il a également sculpté une représentation colossale de la Muse de l’histoire enregistrant les actes de Gustavus

Adolphus, dans laquelle sont représentées les réalisations du roi Gustav II Adolf devant le chancelier Axel Oxenstierna . C’est également à Rome qu’il modela la statue du roi Gustave III , coulée par la suite en bronze et achetée par la ville de Stockholm en 1796. Bien qu’avant tout sculpteur, Sergel (inspiré d’artistes anglais comme Thomas Rowlandson ) dessina également des histoires en images séquentielles, une première forme de bande dessinée.

 Convoqué par Gustave III, Sergel retourne à Stockholm en 1779 et continue d’y travailler. Parmi les monuments qu’il créa à cette époque figurent un tombeau pour Gustave Vasa, un monument à Descartes, et un grand relief dans l’église Saint-Clarens, représentant la Résurrection. Il était une partie importante de l’élite artistique de Stockholm, dessinant entre autres un portrait du barde suédois Carl Michael Bellman . Il avait une relation avec la célèbre actrice Fredrique Löwen et était peut-être le père d’un de ses enfants. Il mourut dans sa ville natale le 26 février 1814.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, la copie des images et des textes n'est pas autorisée !